Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

le gorille

le gorille

Article spécial gorille pour faire plaisir à Christian qui est un grand admirateur de cette espèce.

Les Gorilles font partis de la famille des homonidés qui regroupent donc les gorilles, les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans et les hommes. On est tous des grands singes. Pour ma part, ce n'est pas le côté carrure qui prime mais le côté pilosité!

Le pelage dépend du sexe et de l’âge. Chez les mâles les plus âgés se développe sur le dos une fourrure gris argenté, d'où leur nom de « dos argentés ». Moi ce serait plutôt "torse argenté".

Après le bonobo et le chimpanzé, le gorille est l’animal le plus proche de l’humain du point de vue génétique. L'ADN humain ne diffère que de 2 % de celui du gorille.

Redressés, les gorilles atteignent une taille de 1,70 mètre, (un peu comme moi) mais ils sont en fait un peu plus grands car ils ont les genoux fléchis.

Il existe une grande différence de masse entre les sexes : les femelles pèsent de 90 à 150 kg et les mâles jusqu'à 275 kg.

Les gorilles sont actifs le jour. À terre, les gorilles marchent à quatre pattes en s'appuyant sur les phalanges de leurs mains poings fermés ou à demi ouverts et non sur les paumes comme d'autres singes. Essayez à l'occasion, ce n'est pas facile... Chaque nuit, pour se reposer, ils construisent un nid de feuilles en à peine cinq minutes.

Le groupe est dirigé par un mâle adulte,le « dos argenté ». La composition des groupes varie en moyenne entre 10 et 15. En général, chaque groupe se compose d'un mâle adulte (mâle à dos d'argent), d'un ou de plusieurs mâles plus jeunes (mâles à dos noirs), de plusieurs femelles adultes (cinq à six) et de quelques petits. Lorsqu'il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le mâle dominant peut s'accoupler.
 

le gorille

Contrairement à beaucoup d'autres genres de primates, ce sont le plus souvent les femelles qui quittent le groupe pour en trouver un autre. Les groupes durent généralement longtemps, parfois surviennent des luttes entre mâles pour savoir qui dirigera le groupe. Si un nouveau mâle gagne, il tue la descendance du vaincu.

On peut voir dans cet infanticide un profit biologique du fait que les femelles qui allaitent ne peuvent pas concevoir et, après la mort de leur petit, sont rapidement prêtes à copuler de nouveau.

L'instinct territorial est peu développé. Comme leur nourriture se compose surtout de feuilles, ils n'ont pas à aller bien loin pour la trouver, d'abord parce que les feuilles abondent, ensuite parce qu'elles sont peu nutritives, ce qui les oblige à de longues périodes de repos.

le gorille

On connaît bien leur façon de se frapper la poitrine. On croyait autrefois ce comportement réservé aux mâles plus âgés, on le retrouve en fait chez tous. Il sert probablement à signaler sa position, ou il s'agit d'un rituel de bienvenue.

Les gorilles comme les chimpanzés utilisent des feuilles épineuses, riches en tanin pour se débarrasser des parasites intestinaux qui les gênent. Ils en avalent une quantité assez grande sans les mâcher, si bien qu'elles grattent les parois intestinales et en délogent les vers.

Malin comme un singe !!!

Au Moyen-Age, dire de quelqu'un qu'il était "malin comme un singe" revenait à le comparer au démon puisque le malin désignait le diable. Aujourd'hui, cette expression signifie être très rusé.

C'est une espèce menacée de disparition. :(

le gorille

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article