Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

La foulée des vendanges 2017

La foulée des vendanges 2017
Christian et Thomas

Christian et Thomas

Christian

Ce samedi 21 octobre et pour la 27ème année se déroulait la foulée des vendanges de Savigny les Beaune. Il est proposé un parcours de 10km pour les adultes dans le village et dans les vignes aux alentours ainsi que des courses pour les plus jeunes. 

C’est une course que j’ai découvert l’année passée en spectateur. J'étais été incroyablement surpris par le nombre d’inscrits ainsi que l'engouement suscité. Ce n’était pas une course que j'avais prévue de faire au début de l’année mais après avoir eu de bons échos par les camarades runners, je me suis laissé tenter. Et comme je n’avais jamais participé à une course dans le secteur de Beaune…

Bref, c’est sous un ciel très menaçant que le départ fut donné pour le millier de concurrents  devant le regard de plusieurs stars venus comme tous les ans pour l’animation (l’actrice Armelle Deutsch, le chanteur Michael Jones, l’ancien handballeur Jackson Richardson, la lanceuse de disque Mélina Robert Michon…)

Nous étions deux à représenter l’association dans le peloton. Thomas, plus performant, fut assez loin devant comme d’habitude.  Je partais avec comme petit objectif d’arriver autour de 50 minutes sans grande conviction car je me sentais pas particulièrement en forme avant la course et le second objectif était les cadeaux (lol). Les 14 kilomètres du trail des secouristes sans frontières du dimanche précèdent à la combe à Serpent et les entrainements de la semaine avaient laissé des traces. L’échauffement fut plus que rapide (environ 5 minutes).

Le départ fut délicat car, massé dans la foule, je fus ralenti et obligé de piétiner. Le départ fut donc très prudent puis j’accélérai progressivement le long du parcours,  profitant des faux plats montants pour doubler beaucoup de concurrents.  Le passage dans les vignes avec la vue puis dans le parc du château furent très sympathiques. Bizarrement plus la course avançait plus je me sentais en forme et la grosse côte, redoutée, juste avant l’arrivé fut effectuée en sprintant pour finir en 50.04 minutes. Nous avons eu de la chance puisque la pluie fit son apparition juste après l’arrivée…

La foulée des vendanges 2017

Thomas

Ce samedi 21 octobre 2017 a eu lieu la 27eme foulée des vendanges à Savigny les Beaune.

Il s'agit d'une course très conviviale avec la participation chaque année de plusieurs sportifs (et sportives) connus. L'an passé, il y a eu entre autres Jackson Richardson (également reconduit cette année), la charmante Elodie Clouvel (médailler d'argent au Pentathlon de Rio 2016), Sylvain Wiltord, Sidney Govou.

Cette année, il y a eu d'autres nouvelles personnalités comme Florian Rousseau (spécialiste du cyclisme), Mélina Robert Michon (lanceuse de disque) et d'autres.

Le décor est également très sympa avec une belle vue sur les vignes, et un parcours principalement axé sur les rues du village, à travers le parc du Château. La course reste néanmoins assez difficile compte tenu des montées et de plusieurs faux plats, ce qui nécessite une bonne gestion de la course. Une accélération trop brusque dans des montées et une mauvaise gestion des descentes peut en effet casser le rythme pour le reste de la course. La difficulté résidait donc à trouver le rythme adéquat.

Il s'agit de ma 2ème participation au 10 km, où l'objectif était non seulement d'améliorer mon temps mais aussi d'atteindre le 1er quart niveau classement. L'an passé, j'avais réalisé le parcours en 46mn53 pour un classement à la 304ème place sur 1 095 coureurs du 10 km.

Cette année, j'ai effectué le même parcours en 44mn01 pour une 165ème place sur 1063 coureurs. L'objectif a donc été atteint.

Si la course dans l'ensemble a été bien organisée, un point noir reste malheureusement à signaler et non des moindre. En effet, 45 minutes avant le départ du 10km, l'organisation a voulu avancer le départ à 15h15 au lieu de 15h30, ce qui a par conséquent contraint les coureurs à précipiter l'échauffement, pour finalement garder l'horaire de départ à 15h30. Il y avait eu également cet incident l'an passé, plusieurs coureurs avaient ainsi manquer le départ.

La dernière étape de l'année 2017 est la Chevignoise qui aura lieu le 5 novembre où l'objectif sera d'entrer sous la barre des 43 min. Impossible n'est pas humain.

La foulée des vendanges 2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article