Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Animaux menacés en France

parce que je la trouve chouette voici la couverture du livre d'Harriet Brundle aux éditions Le Pommier

parce que je la trouve chouette voici la couverture du livre d'Harriet Brundle aux éditions Le Pommier

Il faut déjà faire la différence entre la France métropolitaine et celle avec l'outre-mer car il y a quelques espèces en plus...

En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce.

En outre-mer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce de l’île.

Bref, ce n'est pas top top... Et plus les jours passent, moins c'est chouette.

 

Animaux menacés en France

extraits du site UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comité France :

"Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées.

Établie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles.

C'est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour limiter le taux de disparition des espèces. Elle contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France."

Voici quelques malheureux exemples :

le grand hamster d'Europe

le grand hamster d'Europe

le vison d'Europe

le vison d'Europe

le lynx

le lynx

le rhinolophe de Méhely

le rhinolophe de Méhely

Voici un document beaucoup plus complet réalisé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Animaux menacés en France

Bon ok, le document ne parle que des mammifères mais il y a aussi les reptiles et amphibiens qui sont tous protégés sur notre territoire. Donc même si on a peur et que l'on n'aime pas ça, on n'a pas le droit de mettre un coup de pelle à une couleuvre, une vipère ou au petit orvet qui se trouve dans le jardin.

Quand je travaillais en zoo, j'ai vu une couleuvre sortir de l'eau pour chasser une grenouille. Spectacle rare et j'ai juste eu le temps d'arriver pour empêcher un visiteur de mettre un coup de pied au serpent. Les 2 animaux ont continué leur course poursuite en retournant dans l'étang sans se rendre compte de notre présence.

Et il y a aussi les oiseaux, les insectes et beaucoup de plantes et fleurs que l’on n'a pas le droit de cueillir !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article