Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

le grand tétras

le grand tétras

Pourquoi est ce que je vous présente le grand tétras ou grand coq de bruyères? Tout simplement car il s'agit du plus gros gallinacé de France. Alors gallinacé c'est l'ordre qui regroupe les poules, faisans et autres dindes (aucune blague misogyne n'est acceptée...).

L'espèce est considérée comme menacée dans le monde et il devient de plus en plus rare en France. Plutôt bien caché, on retrouve le grand tétras dans les Vosges, le Jura et Les Pyrénées.

Les raisons de la disparition de cette espèce sont le braconnage, la diminution de son environnement et surtout la création de nouvelles pistes forestières pour faire des randonnées, du ski et des raquettes. Le calme dont a besoin cet animal se fait rare.

On le retrouve également dans les grandes forêts européennes et asiatiques.

le mâle avec sa canoncule rouge

le mâle avec sa canoncule rouge

Le coq est de couleur sombre (gris/noir) avec un bec blanc et des caroncules rouges (c'est le petit bourrelet autour de ces yeux).

La poule est majoritairement rousse/marron avec des tâches noires et un bec gris.

la poule

la poule

Cet oiseau se nourrit de bourgeons, de baies, d'herbes, de pousses et d'aiguilles de conifères voir même d'insectes surtout chez les poussins.

A chaque printemps, les coqs paradent, chantent enfin d'attirer les femelles qui choisiront avec quel mâle elles voudront s'accoupler.

la grande parade

la grande parade

Lors de vos promenades de les coins à Grand Tétras, vous verrez surement des chemins balisés dans certaines zones. Merci de ne pas faire comme certains promeneurs et vous aventurer hors de ces sentiers. Vous risquez d'effrayer tout ce petit monde et un grand tétras qui fuit l’homme est un tétras potentiellement affaibli qui risque bien de se faire manger par un renard ou une martre... 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article