Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Couleuvre ou Vipère ???

Je me rends compte que, dans mon entourage, beaucoup de personnes craignent les serpents. Sans doute par ignorance... Avec un peu plus de connaissances sur ces animaux, j'espère que les relations homme/reptile vont s'améliorer.

Il faut savoir que les serpents français sont protégés, il est interdit de les tuer. On oublie les coups de pelle ou de fourche car ils sont très utiles dans la régulation de population des rongeurs.

Vous préférez croiser un serpent de temps en temps ou avoir des souris dans votre maison??? Bon ok, j'exagère un peu mais le fond du problème reste le même.

En un peu plus de 30 ans, j'ai dû croiser seulement une vingtaine de serpents (principalement des couleuvres). Il y a des zones plus à reptiles que d'autres donc voici quelques infos pour vous aider à différencier plus facilement couleuvre et vipère...

Corps
En général, le corps de la vipère est trapu, contrairement à celui de la couleuvre, plus effilé et plus mince. De plus, les vipères sont petites, inférieures à 80 centimètres, tandis que certaines couleuvres peuvent atteindre, dans des cas records, 200 centimètres!

Tête
La forme de la tête diffère selon les couleuvres et les vipères. Les premières possèdent généralement une tête ovale. Les vipères, quant à elles, possèdent une tête plutôt triangulaire et aplatie.

couleuvre à collier

couleuvre à collier

vipère aspic

vipère aspic

Pupilles
On peut facilement identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. Les vipères possèdent en effet une pupille en fente verticale (comme celle d'un chat), tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde ! C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère en France.

Couleuvre ou Vipère ???

Il est toutefois important de dire ou à rappeler que les vipères n’attaquent jamais l’homme, et essayent toujours de prendre la fuite. Cependant, si la vipère n’a pas le temps de s’enfuir, elle va tenter, dans un premier lieu, de siffler pour avertir de sa présence, et dans un dernier recours, elle tentera de mordre (si on marche dessus par exemple). C'est exactement pareil que pour un chien qui a peur. S'il commence à grogner, on le laisse tranquille sinon il ne faut pas venir se plaindre d'avoir été mordu !!!

Venin

La couleuvre tue ses proies par strangulation et ne possède pas de venin.

La vipère est un serpent venimeux. Pour chasser et se nourrir, la vipère utilise la totalité de son venin afin de tuer sa proie et ainsi survivre. Pour se défendre, la vipère n’utilise qu’une petite quantité de venin pour en avoir en réserve afin de pouvoir se défendre de nouveau si besoin.

Il existe 4 types de serpents :

-aglyphe sans venin et sans crochet venimeux comme la couleuvre à collier

-opistoglyphe avec venin et crochets venimeux fixes en arrière de la mâchoire comme la couleuvre de Montpellier

-protéroglyphe avec venin et crochets venimeux fixes sur le devant de la mâchoire comme les cobras

-solénoglyphe avec venin et crochets venimeux mobiles comme la vipères aspic

le dessin explique mieux que moi???

le dessin explique mieux que moi???

En cas de morsure, pas de panique. Prévenir le 15 ou le 18 et précisez si possible la nature du serpent.

Il existe cependant un risque pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes cardiaques car le venin accélère les battements du cœur.

morsure couleuvre

morsure couleuvre

morsure vipère

morsure vipère

J'espère vous avoir appris quelques petites choses sur ces animaux. Même si on déteste les serpents, on ne le tue pas pour autant. C'est interdit et ils sont utiles...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article