Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Les chouettes du Coeur

Les chouettes du Coeur

C'est en surfant sur les réseaux sociaux que je tombe par hasard sur une réunion organisée par les chouettes du cœur afin de découvrir la "chouette thérapie". Il s'agit d'une association dijonnaise créée il y a plus de 10 ans mais dont je n'ai pas entendu parlé. Pourtant beaucoup de médias régionaux et nationaux en ont fait un sujet de reportage.

A l'origine, un homme : Hubert Josselin. A l'époque, il travaille au Puy du fou et s'aperçoit de la fascination qu'ont les personnes handicapés devant le spectacle de rapaces.

En arrivant sur Dijon, il décide, avec l'aide d'autres passionnés, de créer l'association et de proposer des animations avec ces rapaces à différentes structures spécialisées. Un accueil plus que mitigé au départ et plus d'un l'a pris pour un "fêlé".

 

Les chouettes du Coeur

Au fur et à mesure, les personnes lui font confiance et c'est tout un réseau qui se forme car même si les oiseaux de proie ne sont pas reconnus comme une source de thérapie, il faut bien reconnaître qu'avec tous les témoignages de professionnels, les rapaces apportent de réels bienfaits aux personnes handicapées, âgées...

Par exemple, cet homme d'ordinaire très agité, voir violent, a réussi à garder son calme pour voir un volatile se poser sur son bras. Cette femme refusant tout contact physique et même visuel qui plonge son regard dans celui d'une chouette avant que l'oiseau ne se pose sur sa tête.

 

« Les oiseaux ne jugent pas, ils se posent sur toutes les mains »

 

Bien entendu, le bien être animal est respecté. Le véhicule de transport est climatisé, les chalets et volières sont individuels, les ateliers peuvent être reportés si les conditions climatiques ne sont pas adaptées.

Contrairement à la cynothérapie (avec les chiens) et l'équithérapie (avec les chevaux), la « Chouette thérapie » n'est pas reconnue officiellement. C'est justement sur ce point que l'association travaille en ce moment afin que ces oiseaux soient reconnus comme une aide thérapeutique pour des personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées.

Les chouettes du Coeur

Ce que l’association "Les Chouettes du Cœur" apporte : 

- Stimulation sensorielle des 5 sens 

- Déclencheur émotionnel

- Sollicitation de la mémoire

- Travail autour de l'estime de soi

- Renforcement des capacités motrices

- Surmonter son handicap

- Apprivoiser sa peur  

- Sortir de l'isolement

- Respecter les consignes

 

Comme toute association en plein développement, les chouettes du cœur ont besoin d'aide. Si vous voulez les aider, différentes missions peuvent vous êtes proposées. N'hésitez pas à le contacter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article