Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

La Chevignoise 2018

La Chevignoise 2018
La Chevignoise 2018

Nyko

"Dernière course de l'année pour certains, la Chevignoise va me servir à confirmer (ou non) mon état de forme actuel.

Un parcours plat, sans difficulté, des conditions climatiques sympa pour courir, tout est réuni pour améliorer ses chronos... Et je me sens suffisamment bien pour essayer de battre mon record de 45min27s voir même de passer sous les 45min.

Pour cette course , il y a des meneurs d'allure, c'est à dire des personnes qui vont courir les 10km en un temps précis. Le but est simple, je dois suivre le ballon jaune (celui des 45min) et essayer de le doubler avant l'arrivée.

Juste avant le départ, il est demandé aux dossards élite de se mettre en place. Les élites, ce sont ceux qui font moins de 35minutes pour faire 10km. Mais si, vous savez ceux qui courent à fond sans être tout rouge à la fin... ;).

Bref tout le monde est en place alors c'est parti.

Plus de 500 coureurs, ça en fait du monde mais j'arrive à rester à 10m du meneur d'allure. Ce n'est pas forcément facile durant le premier kilomètre, le temps que tout le monde prenne son rythme.

A environ 1,5km, nous sommes un groupe de 15/20 personnes courant à la même allure et soudain nous voyons le ballon jaune s'envoler. Mal attaché, dommage !!!

La course se poursuit sans problème. Je double quelques coureurs puis je me fait doubler par d'autres. Nous ne sommes plus qu'une dizaine autour du "Monsieur 45". Je m'arrête au ravitaillement mais le groupe reste à porter de jambes.

C'est arrivé vers le 8ème kilomètre que ça se complique pour moi. Le cardio explose. Obligé de ralentir, on me rattrape, on me double, je ne fais même pas la grimace aux photographes...

La Chevignoise 2018

Le dernier kilomètre est très long car le cardio ne veut plus suivre. Pas de sprint aujourd'hui !!!

 

Résultat officiel 168ème / 507 en 45min19s

 

Record personnel battu. Je suis très content mais je suis déçu que le cardio n'ait pas tenu comme je l'aurais souhaité. Je suis sans doute parti un peu trop vite afin de rester à proximité du meneur à tout prix. La barre des 45 minutes tombera en 2019 !!!"

Thomas

"Dimanche 4 novembre 2018 fut la 14eme édition de la Chevignoise, une course renommée par son parcours à la fois plat et labellisé au niveau régional, qui explique très probablement sa présence dans le challenge de l'étoile. Ce challenge est un ensemble de 9 courses à pied regroupant 9 épreuves de Côte d'Or. Autant dire que ce genre de compétition attire nécessairement les meilleurs coureurs, des récompenses non négligeables étant en jeu.

 
La Chevignoise est une des courses qui a la plus grande importance à mes yeux, d'une part comme expliqué ci dessus avec son parcours plat et sa mesure précise au niveau de sa distance, mais aussi par le fait qu'il s'agit de ma dernière course de l'année, ce qui amplifie la motivation. En résumé, c'est la course parfaite pour battre son record personnel sur un 10km.  Les conditions sont en général favorables car étant située début novembre, il n'y a pas les contraintes de chaleur que l'on peut rencontrer durant les courses de juin ou septembre. De plus, il y a plusieurs meneurs d'allure, chose excellente pour trouver son rythme.
 
L'an passé, j'avais pêché par orgueil en ayant un peu trop festoyé la veille et l'avant veille par excès de confiance, surestimant un peu trop ma forme du moment. Ces excès m'avaient amené à un temps de 44mn50, soit 30 secondes de plus qu'il y a deux ans alors qu'il était largement abordable d'entrer sous la barre des 44mn.  
 
L'objectif cette année était donc de ne pas répéter les mêmes erreurs et de battre mon record personnel, soit 42mn11 réalisée aux foulées de Sennecey en septembre.
Il y a un meneur d'allure pour 40min ce qui est parfait pour moi, l'objectif étant simplement de le garder en vue. 
 
La course commence plutôt pas mal jusqu'au moment où le meneur d'allure se "claque", le contraignant à arrêter la course. Le guide n'étant plus présent, je n'ai plus de repère pour maintenir le bon rythme. Je finis la course au final avec un temps de 41min35, soit 36 secondes de moins que mon record perso. L'objectif est donc atteint avec toutefois une petite déception. Deux de mes principaux concurrents que j'avais pourtant réussi à rivaliser voire devancer lors des précédentes courses ont réussi à entrer sous la barre des 41min qui était en fait mon deuxième objectif, plus officieux. L'absence du meneur d'allure a eu un impact important où sa présence m'aurait probablement permis d'apercevoir mes deux concurrents durant la course, et donc de pouvoir les suivre au mental.
 
La Chevignoise 2018
Enfin, le résultat reste très encourageant. Le désir de se surpasser soi même est justement ce qui fait la beauté de ce sport, et attire ainsi chaque année de plus en plus de coureurs. 
 
Je tiens à féliciter mes deux compatriotes Christian et Nicolas. Christian a une nouvelle fois entré sous la barre des 50min et a obtenu une bonne 7ème place au classement du challenge de l'étoile. Nicolas a une nouvelle fois atteint les 45min, battant son record personnel, avec une bonne 5ème place au challenge de l'étoile. 
(je pense n'avoir oublié personne cette fois).
 
L'année 2018 se termine donc plutôt bien. Le maillot jaune se fait de plus en plus remarquer, ce qui est positif pour l'association. Je prend beaucoup de plaisir à courir pour ce maillot, et à partager ces moments avec mes collègues de l'association. J'espère donc que les courses de l'année prochaine permettront de réunir un maximum de maillots jaunes.
 

Mon objectif durant l'année 2019 sera de participer à toutes les courses du challenge de l'étoile, et d'essayer d'entrer sous la barre des 40min au 10km. La première course pour moi sera celle de Nuits St Georges en mars. 

Comme je dis toujours, "qui veut quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse".  
 
A bientôt"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article