Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

La bécasse des bois

La bécasse des bois

Cet article est un peu particulier car il me sert à rendre hommage à mon vieil instit qui m'a appris beaucoup de choses à propos de la nature durant mes années à l'école primaire. C'est un grand admirateur de cet oiseau qu'est la bécasse des bois donc voilà. Cela peut faire un peu fayot mais il est en retraite maintenant...

La bécasse des bois possède bec long et droit de couleur brun foncé. Le reste de son corps allongé est de coloration brun-roux tacheté de de marron, de gris et de noir.

La dame rousse porte un trait brun sombre entre le bec et l’œil. La queue est noire avec l’extrémité blanche.

La bécasse des bois

La bécasse des bois est un oiseau migrateur discret et principalement nocturne. En France, des migrateurs et hivernants sont présents du début octobre à fin mars-début avril.

Elle préfère donc les bois (comme son nom l'indique) où il y a beaucoup de terreau et de feuilles mortes où se cachent de nombreux insectes dont elle se nourrit. On estime que son alimentation est composée à 75-80% de vers de terre.

Cela est d'ailleurs un problème pour les consommateurs réguliers de ce gibier (car oui c'est un gibier). Les lombrics vivent dans la terre et peuvent se "gorger" de plomb et autres métaux lourds. En s'en nourrissant, elle s'expose à des risques de bioaccumulation. Sa chair fait partie des aliments posant un réel risque de saturnisme. (intoxication au plomb).

La bécasse des bois

Rassurez-vous, je ne vais pas faire l'apologie de la chasse même si celle de la Mordorée, faite par les vrais passionnés, fait preuve d'un grand respect pour cet animal mais qui dit gibier dit trophée. Ici, il s'agit de la plume du peintre.

Provenant de l'aile, c'est une petite plume pointue en forme de fer de lance. Souple et rigide à la fois, on s'en servait pour réaliser les enluminures au Moyen-Age.

A cause de sa fragilité, chaque plume ne permet de faire qu'un seul original et c'est pour cela que l'on peut trouver la plume qui a servi à réaliser un dessin sous celui-ci.

La bécasse des bois

Les passionnés racontent que la reine des bois est capable de masquer son odeur en plantant son bec dans la terre : légende ou réalité ???

Je terminerais cette présentation de cet oiseau si mystérieux par ma rencontre inattendue avec celui-ci.

C'était fin décembre 2018. Il est environ 18h. Je fais un petit footing au milieu des champs de ma campagne histoire de dépenser quelques calories accumulées durant les derniers repas de fêtes lorsque soudain des yeux brillent sous la lumière de ma lampe frontale. Je ne vois l’animal que 2 secondes. Une petite boule marron avec un bec droit. J'ai une petite idée sur l'oiseau en question mais c'est finalement son vol en zig zag (caractéristique lors de sa fuite) qui me le confirme : j'ai vu une bécasse des bois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article