Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Le pangolin

Le pangolin

Le pangolin est un mammifère de la famille des Manidés. Il vit dans les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Il préfère les sols sableux ou terreux dans lesquels il peut fouir afin de trouver leur nourriture. Il fouille les excréments d'éléphant, les feuilles à terre, les bases de troncs, l'herbe et les termitières qu'il creuse avec ces griffes.

En effet, le pangolin se nourrit essentiellement de fourmis et de termites. On dit alors qu'il est myrmécophage (bravo si vous arrivez à ressortir ce mot dans une conversation !!!) .  

Grâce à sa grande langue visqueuse, les insectes restent collés. La langue d'un pangolin géant peut mesurer jusqu'à 30cm. En comparaison, celle d'une girafe peut faire jusqu'à 55cm...

Le pangolin

Le pangolin est généralement nocturne et reste à l'abri durant la journée. Les espèces terrestres creusent un terrier et les espèces arboricoles utilisent leur queue pour grimper et s’enrouler autour des branches. Leur vue médiocre est compensée par un bon odorat et une ouïe fine.

En cas de danger, le pangolin rabat sa tête entre ses pattes antérieures et s'enroule sur lui-même. D'ailleurs, en malaisien, pengguling signifie en gros « enrouleur ».

Le pangolin

Le pangolin étant solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler. La femelle donne généralement naissance à un seul petit, dont les écailles durcissent après quelques jours. Lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de leur mère.

Les écailles, entre lesquelles poussent quelques poils, s'imbriquent pour recouvrir les surfaces supérieures et latérales du corps, queue comprise ; seuls le museau, le ventre et l'intérieur des pattes en sont dépourvus. 

Le pangolin

Dans les pratiques médicales ancestrales asiatiques, les écailles de pangolin ont la réputation d'avoir des vertus curatives. À cause de cette réputation infondée, ces animaux donnent lieu à un braconnage particulièrement important malgré les mesures de protection mises en place par la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées.

Leurs écailles sont simplement constituées de kératine comme les cornes de rhinocéros, nos cheveux ou nos ongles. Donc si certains ont des problèmes d'érection, rongez-vous les ongles, ça fait le même effet !!! cheeky

Le pangolin

"Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus."

Pierre Desproges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article