Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

L'année 2020 nous a réservé bien des surprises, bon surtout mauvaises. Au niveau de la course à pied, c'est un grand nombre de compétitions qui se sont reportées en fin d'année ou qui ont été tout simplement annulées.

Concernant les Boucles du Val de Saône, j'avais gagné un dossard pour le semi-marathon qui devait avoir lieu au printemps. J'étais alors en pleine préparation d'un marathon et cette course aurait pu me servir dans mes entrainements. Mais le covid 19 en a décidé autrement et c'est finalement en début d'automne qu'aura lieu cette épreuve.

Contrairement au printemps, je ne suis pas préparé pour cette distance. Je me suis fait une entorse fin avril, les fortes chaleurs estivales ont diminué mon nombre d'entrainements et ma plus longue sortie dans les 6 derniers mois était un 15km durant laquelle mes jambes se sont tétanisées à partir du 11ème km... Bref, la motivation est là mais pas les jambes.

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Direction le département voisin, la Haute Saône et la belle ville de Gray. Le temps est gris mais le vent n'a pas l'air fort. Je récupère mon dossard et je retourne me préparer tranquillement. J'aime bien prendre mon temps avant une course (d'abord la jambe gauche, puis la droite...). 

Je suis enfin prêt, je sors de la voiture et voilà qu'il commence de pleuvoir. Je suis ravi... Un petit échauffement puis direction la ligne de départ. Je croise quelques personnes dans les rues sous leurs parapluies qui me disent bon courage. Mon visage doit en dire long. Le départ est finalement avancé de 5 minutes pour éviter que les participants du semi ne rencontrent les premiers du 10km partis une demi heure avant. Plusieurs bénévoles vont prévenir les coureurs en train de s'échauffer dans les ruelles alentours.

 

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020
Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Je suis en place et j'attends le coup de pistolet. J'aperçois un visage qui m'est familier parmi les participants. Peut être aurais-je l'occasion de me rapprocher de lui durant la course?

Pan, le départ est donné. Nous sommes tous masqués, normes sanitaires obligent et nous pouvons nous démasqués après 300m de course. On respire quand même mieux sans.

La première difficulté arrive après le premier kilomètre. Une belle montée sur environ 500m qui peut casser les jambes dès le début si on ne fait pas attention. J'y vais en douceur et tout va bien. Nous sortons de la ville ou des villages accolés pour se retrouver en pleine campagne sans maison pour nous protéger du vent car celui-ci a décidé de s'inviter sur la course. Pas facile du tout à certains moments...

A environ 3km, j'aperçois le visage familier non loin devant moi. Il s'agit de Ludo, un coureur avec lequel je me suis déjà entrainé par le passé. Je me mets à son niveau et nous discutons un peu, beaucoup... Le rythme est un peu plus rapide que celui que j'avais envisagé mais tout va bien, pour le moment... 

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Après avoir longé la Saône, nous arrivons au ravitaillement de milieu de course. Je m'étais équipé d'un camelbag donc j'ai suffisamment d'eau mais je ralentis pour attendre Ludo et pour ramasser un gobelet qu'un coureur a essayé de mettre à la poubelle mais sans succès.

Autre difficulté pour ceux qui ont des chevilles en mousse comme moi puisque nous passons à proximité de marronniers et il y a donc plein de marrons au sol. Attention où l'on met les pieds.

Arrive le 13ème kilomètre et les cuisses commencent à chauffer. Nous maintenons la même allure. Heureusement que Ludo est là car j'aurais ralenti sinon. Un peu de zone artisanale, un peu de village, de longues lignes droites pour finalement repasser au dessus de la Saône.

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020
Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020
Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Nous arrivons dans le 17ème kilomètre et rien ne va plus. Nous sommes sur la route du retour et nous retrouvons le vent qui s'était fait discret avant. En pleine face, j'essaye de rester collé à Ludo et 2 autres coureurs que nous avions rejoint pour me cacher un peu du vent mais je ne peux plus lever les jambes. Ils maintiennent leur rythme que je ne peux plus suivre. 

Je me retrouve donc à galérer, seul, avec du vent de face, de la pluie fine et il reste encore 4km. Bon, je ne vous cache pas que j'en ai ch.. pas mal... Quelques coureurs m'ont rattrapé dont une demoiselle vers la fin et j'ai réussi à rester vers elle pour franchir la ligne d'arrivée.

Semi marathon des Boucles du Val de Saône 2020

Peu de grosse difficulté sur ce parcours mais pas de préparation pour un semi donc ça pique... En revanche un très bon exercice pour le mental. 

Résultat officiel : 141ème/187 en 1h57min02s

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article