Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

La coccinelle

La coccinelle

Qui ne connait pas la coccinelle? Mais si la bête à bon Dieu ! Rouge ou jaune !! Avec des points noirs !!! ça y est, vous voyez de quoi je parle. Il en existe environ 6000 espèces différentes dans le monde donc vous en avez forcément croisé une un jour.

Tout d'abord, le nom coccinelle vient de coccinus qui signifie ??? ceux qui ont fait latin au collège peuvent aider les autres... ça signifie écarlate. Cela correspond plutôt bien à cet insecte qui a majoritairement les élytres rouges.

Ok mais c'est quoi des lytres? j'ai dit des ELYTRES !!! c'est le genre de carapace sur le dos qui protège les ailes. C'est également un moyen de défense qui signale aux prédateurs qu'elles sont toxiques ou amères.

La coccinelle

Le nombre de points de ce coléoptère ne dépend pas de son âge mais bien de son espèce. Dans nos jardins, c'est la coccinella septempunctata qui est la plus connue : la coccinelle rouge avec 7 points noirs.

En revanche, on rencontre de plus en plus d'espèces asiatiques. Dévoreuses de pucerons, elles ont été introduites par les jardineries. Elles sont si efficaces, qu'elles mangent aussi les larves des autres coccinelles en cas de manque de nourriture. Le nombres de points peut varier.

La coccinelle
La coccinelle

Véritable symbole du printemps, c'est à cette saison que les coccinelles s'accouplent. Pour pondre, la femelle va choisir une feuille remplie de pucerons qui servira de nourriture à la larve lorsque l'œuf aura éclos. Jusqu'à 9000 pucerons pendant les 3 semaines de leur développement. C'est un sacré appétit !!!

Une fois le ventre bien remplie, la larve se fixe, immobile, sur une feuille durant 1 semaine pour devenir adulte.

La coccinelle
La coccinelle
La coccinelle

Avec toutes les espèces de coccinelles dans le monde, il y a différents régimes alimentaires. Champignons, végétaux, acariens, cochenilles et pucerons peuvent faire parti de leur repas.

Dans nos contrées, ce sont celles qui mangent les pucerons qui intéressent les plus les jardiniers. En effet, elle est un organisme auxiliaire de protection des cultures lors d'une lutte biologique. Oui, les produits phytosanitaires tuent aussi les coccinelles !!!

Il est possible de commander ces insectes sous la forme d'œufs, larves ou adultes. Depuis que la coccinelle asiatique est considérée comme nuisible, ce sont les espèces autochtones que nos retrouvons dans nos commerces.

Veillez à éloigner les fourmis qui élèvent les pucerons pour récupérer le miellat. Elles n'hésitent pas à attaquer les coccinelles. Les adultes peuvent s'envoler mais pas les larves.

La coccinelle

D'où vient l'idée de bête à bon Dieu ou de porte bonheur ???

Cela remonterait au Moyen-Age. Un homme qui clame son innocence est condamné à mort. "Qu'on lui coupe la tête!!!". Alors que le bourreau va faire son office, une coccinelle se pose sur le cou du condamné.  Le bourreau essaye de l'enlever plusieurs fois mais le coléoptère revient à chaque fois. Le roi Robert II y voit un signe de divin et décide de gracié l'homme. Le véritable meurtrier sera retrouver quelques jours plus tard. L'histoire se répandit dans les auberges, les marchés et l'insecte fut alors considéré comme un porte-bonheur.

La coccinelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article