Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Des sapins pour les chèvres

Des sapins pour les chèvres

Une fois les fêtes de fin d'année terminées, il est temps d'enlever les décorations du sapin et de les ranger pour l'an prochain. Mais que faire de ce fier conifère? Je parle du sapin naturel et pas du synthétique qui se range avec les décorations. Et je ne parle pas du sapin resté en pot avec ces racines qui peut être replanté...

De nombreuses communes organisent des ramassages auprès des habitants afin d'organiser un moment brûlage des sapins. Tradition post-Noël qui est formellement interdite depuis novembre 2011 car aucun déchet vert ne peut être brûlé dans les jardins des particuliers, des collectivités territoriales ou des entreprises d'espace verts afin d'être plus respectueux de l'environnement. 

Cela reste tout de même un moment convivial... avec un petit vin chaud... mais avec la crise Covid-19, les rassemblements sont interdits (sans parler des couvre-feux) et la plupart des feux de sapins ont été annulé.

 

Des sapins pour les chèvres
Des sapins pour les chèvres

Il faut donc trouver d'autres solutions pour se débarrasser/réutiliser ces arbres de manières écologiques. Il y a le broyage et donc la transformation du roi des forêts en petits copeaux.

Ces copeaux sont utilisés en paillage. Cela permet la réduction du volume des déchets verts (car moins de mauvaises herbes qui poussent), la diminution des arrosages, l'apport de compost. Ce broyat de sapin favorise la ré-acidification des sols. C'est bien pour les jardiniers et c'est bon pour la nature.

 

Des sapins pour les chèvres
Des sapins pour les chèvres

Il existe également un animal qui mange de tout et qui est capable de digérer les aiguilles. Il s'agit de la chèvre. Pour répondre au besoin commun et après s'être renseigné pour savoir quelles chèvres seraient intéressées, nous avons décidé d'ouvrir le portail de notre siège social pour en faire un dépôt de sapin. Le message est passé et ce sont une trentaine de sapins, de toute taille, qui ont été déposé.

 

Des sapins pour les chèvres
Des sapins pour les chèvres

Une première fournée est partie chez l'Arche d'Emy à Aiserey, association que nous avons aidé par le passé en leur offrant un râtelier pour leurs chèvres...

Des sapins pour les chèvres
Des sapins pour les chèvres

Une seconde tournée est alors apportée à la ferme Le Breuil à Fenay, maraichers très sympa, qui proposent de très bons produits de saison. Mais ils avaient déjà un beau petit stock...

Des sapins pour les chèvres

Bon appétit les chèvres !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article