Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Suite à notre assemblée générale fin 2020, nous avons décidé d'aider le Groupe Tétras Jura, association qui a pour objectif de protéger et favoriser les populations du Grand Tétras et de la Gélinotte des bois dans le massif du Jura.

Après un premier contact, le Groupe Tétras Jura nous a fait part de son futur projet de communication : développer des microfilms autour de la forêt d'altitude. Animaux, milieux, dangers... autant de sujets sur la nature jurassienne. 

Ils avaient besoin d'un drone pour les prises de vue aérienne des diverses paysages. Il nous a fallu réfléchir un peu devant une telle aide à apporter. Le prix d'un drone dépasse notre budget habituel... 

Finalement, on casse la tirelire et le drone est acheté. Il ne reste plus qu'à l'emmener sur place, l'occasion de rencontrer les personnes et d'échanger sur le projet. Mais c'est là que ça se complique. 

Le Jura c'est très beau. Mais y aller en hiver, lorsque l'on n'est pas habitué à la neige, avec des pneus 4 saisons (comme la pizza) et en pleine tempête... C'est tout une aventure.

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Episode 1 :

Il faut jongler avec les horaires du couvre-feu donc le rendez-vous est donné au chalet en début d'après-midi. La route est bien dégagée donc tout va bien... pour le moment... Nous commençons à prendre de l'altitude et ça blanchit de plus en plus jusqu'à ce que la route soit blanche également. On ralentit dans les virages mais ça peut encore aller. Puis, nous sommes bloqués par un camion en travers de la route qui bloque la déneigeuse. 

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Pendant que le camion arrive délicatement à manœuvrer, nous en profitons pour installer nos chaînes sur nos pneus. Prudence est mère de sûreté.

Une fois mise en place, il est préconisé de rouler un peu avant de resserrer les chaînes. Malheureusement, le gros camion qui est à 2 doigts de nous pousser ne veut pas que l'on s'arrête. De toute façon, ce n'est pas possible vu la quantité de neige sur le bas côté.

 

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Nous nous arrêtons finalement sur un bord de route un peu plus dégagé. La chaine de droite est toujours attachée mais n'est plus sur le pneu. Et comme nous avons roulé dessus, c'est tordu et impossible de l'enlever. Nous voilà pendant presque 45 minutes à quatre pattes dans la neige, les mains gelées malgré les gants à essayer de remettre la chaine en place.

Cet épisode terminé, nous reprenons la route, enfin la piste de luge car c'est la tempête et les arbres sont notre seul repaire pour voir où nous devons rouler.

 

Un drone pour Groupe Tétras Jura
Un drone pour Groupe Tétras Jura

Nous finissons par arriver dans un petit village. Il nous reste une trentaine de kilomètres mais ce sont les plus durs. Nous décidons de voir avec les responsables de l'association s'ils peuvent nous rejoindre. Nos voisins jurassiens sont mieux équipés et plus habitués à la neige. Manque de chance, ils ont des impératifs.

Alors ce sera pour une prochaine fois, nous essayons de nous rapprocher d'une route déneigé pour rentrer à la maison. Après une petite halte dans une fruitière à comté, nous sommes obligés de nous arrêter dans un garage pour enlever la chaine qui est toujours bloquée. Ce sera plus pratique pour prendre l'autoroute...

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Episode 2 :

Il faut rapidement trouver une nouvelle date car le Groupe Tétras Jura a besoin du drone rapidement, surtout qu'il faut se familiariser avec la machine. Un autre date est fixée. Pas de tempête à l'horizon. Nous nous retrouverons à mi chemin.

Nous sommes rapidement repérés par Alicia surement grâce à nos masques courir pour les animaux (merci Armelle). Un beau rayon de soleil sur ce parking. Café/croissants apportés par la porteuse du projet. Très sympa ce petit-déj improvisé à l'arrière de la voiture. De très bons échanges et puis c'est le moment de la remise du drone.

Un drone pour Groupe Tétras Jura

Nous partagerons les futurs vidéos d'Alicia et du Groupe Tétras Jura prochainement.

Encore une aide concrète apportée !!! 😀

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article