Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Une centrifugeuse pour Atoupic

Une centrifugeuse pour Atoupic

Suite à notre assemblée générale fin 2020, nous avons décidé d'aider Atoupic. Ce n'est pas un nouveau "jeu de carte à la mode" mais un refuge qui recueille, soigne et libère des hérissons depuis 2011.

Ce n'est pas la porte à côté pour nous autres bourguignons mais les premiers échanges avec Anne ont été très sympathiques donc nous voulions vraiment la rencontrer.

Ce n'est pas facile de joindre le refuge car c'est une période difficile avec beaucoup d'animaux à s'occuper et la priorité est mise pour les soins et non pour répondre aux appels. Sage décision d'une passionnée. 

Le gps nous rapproche un peu mais il reste encore quelques centaines de mètres à parcourir avant de trouver le refuge et sans explication, cela aurait été un peu compliqué...

C'est bon, me voilà arrivé.

Une centrifugeuse pour Atoupic
Une centrifugeuse pour Atoupic

Entre le soleil et le sourire d'Anne, l'accueil est très agréable. Je ne veux pas l'embêter trop longtemps donc elle me fait visiter l'intérieur du bâtiment : un joli petit chalet déjà bien équipé. Chaque hérisson qui a besoin de soin particulier possède sa loge à l'abri le temps qu'il se rétablisse.

La fiche de suivi des soins est sur la porte de chaque enclos permettant à l'ensemble des bénévoles aidants au refuge d'être informé. Pas de double dose de médicament qui pourrait être fatale à ce petit animal.

Une centrifugeuse pour Atoupic
Une centrifugeuse pour AtoupicUne centrifugeuse pour Atoupic
Une centrifugeuse pour Atoupic

Les animaux sans soin sont ensuite placés dans des enclos extérieurs leur laissant le temps de se réhabiliter avant d'être relâchés dans un endroit sélectionné par Anne. Elle est très critique mais cela en vaut la peine pour sauver ces petites boules de pics.

Une centrifugeuse pour Atoupic
Une centrifugeuse pour Atoupic

Avec ces animaux si petits, il faut souvent intervenir en urgence. Le vétérinaire n'étant pas présent à temps plein, il a fallu trouver quelques solutions et Atoupic s'est équipé d'un microscope et donc d'une centrifugeuse, offerte par nos soins, afin de réaliser des coprologies.

Il y a également une "petite gazeuse" pour anesthésier certains hérissons afin réaliser les soins compliqués, sans stress pour l'animal.

Une centrifugeuse pour Atoupic
Une centrifugeuse pour Atoupic

En plus des soins sur des animaux blessés, il peut y avoir des biberons à donner aux bébés hérissons. Une femelle écrasée qui laisse sa progéniture sous une haie qui est sauvée par des particuliers et qui finit au refuge. Que de lait distribué...

Des soins, des biberons et des relâchers, ça ne chaume pas chez Atoupic.

Une centrifugeuse pour Atoupic

Le petit tour est terminé alors nous échangeons encore un peu sur nos difficultés autour du verre de l'amitié. Le manque de temps, le manque de soutien, le manque de personne active... Ce n'est pas simple d'aider les animaux et la nature.

 

Encore une aide concrète apportée !!!

Une centrifugeuse pour Atoupic

Cette action a pu être réalisé grâce à Manon, Juliette et Zoé, de la Maison Familiale Rurale de Semur en Auxois, qui se sont beaucoup investies avant et pendant la tenue de nos stands. Merci encore à elles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article