Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURIR POUR LES ANIMAUX

AIDER LES ANIMAUX, C'EST AUSSI AIDER LA NATURE ET LES HOMMES !!! Apporter un soutien concret à des projets.

Oh la vache !!!

Oh la vache !!!

La vache est un animal que beaucoup de personnes ont déjà vu au moins une fois. Avant de parler des particularités, voyons déjà le vocabulaire...

La vache est la femelle ayant déjà eu des petits. Une génisse ou une vachette est une femelle qui ne s'est jamais reproduit.

Les petits sont des veaux.

Les mâles sont des taureaux ou des bœufs s'ils sont castrés.

Oh la vache !!!

Les vaches font parties de la famille des bovidés regroupant plusieurs sous-famille de mammifères ruminants et herbivores comme les moutons, les chèvres et donc les bovins...

Ils se rejoignent par de nombreuses particularités comme les sabots à 2 doigts, 2 cornes persistantes et creuses ainsi qu'une dentition particulière. En effet, ces animaux n'ont pas de canine ni d'incisive sur la mâchoire supérieure. A la place de ces dents se trouve le bourrelet gingival.

Oh la vache !!!

Une autre particularité de ce groupe est la présence de 1 estomac en 4 compartiments. En effet, cet organe est très important chez les vaches. Grace à cet appareil digestif, on dit que ce sont des herbivores prégastriques.

Les aliments arrivent par l'œsophage dans la panse ou rumen, partie la plus volumineuse de l'estomac, qui se dégradent par fermentation. Si besoin, les aliments remontent dans la bouche pour une nouvelle mastication.

La 2ème partie, appelée le bonnet ou le réseau ou réticulum, sert de vigil à l'entrée de la discothèque en ne laissant passer que les petits morceaux.

La 3ème partie, le feuillet ou omasum, permet d'assimiler les aliments suffisamment fermentés. Dans le cas contraire, on retourne dans le bonnet. On ne passe pas par la case départ, on ne touche pas 20000 francs (oui j'ai une vieille version du Monopoly...)

La dernière partie, la caillette ou abomasum, a la même fonction que notre propre estomac puisque c'est ici qu'à lieu la digestion enzymatique.

Il s'en suit l'entrée dans le duodénum, puis la valse des intestins pour finir en bouse.

Oh la vache !!!

La vache vit en 3/8. un tiers marche et broute. un tiers rumine. un tiers se repose. Beaucoup de végétaux fermentés, cela donne beaucoup de gaz à évacuer. Soit par les flatulences (c'est plus classe que de dire pets) soit par éructation (ça veut dire rot) qui est l'éjection du gaz provenant de la panse.

"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion"

Ces animaux ne risquent rien. On estime qu'une vache évacue 500 litres de méthane et 1000 litres de dioxyde de carbone (CO2) par jour. 

Oh la vache !!!

Elever pour fournir du lait ou de la viande dans nos contrées, les vaches sont sacrées en Inde et se baladent où elles veulent. Elles existent de très nombreuses races en France, différentes suivant nos régions.

Oh la vache !!!
Oh la vache !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article