• courirpourlesanima

DES ÉPUISETTES POUR LE REFUGE DES TORTUES


Le Refuge des Tortues est un centre d’accueil pour tortues aquatiques et terrestres implanté dans la commune de Bessières en Haute-Garonne (31). Outre l’accueil de ces animaux, la sensibilisation du public à la protection des tortues et de la biodiversité en général est un enjeu important pour cette institution.


Spécialisé dans la prise en charge des tortues exotiques, le Refuge des Tortues est de plus en plus confronté à l’accueil de tortues françaises. En France métropolitaine, on compte 3 espèces de tortues, toutes protégées, une espèce terrestre, la tortue d’Hermann occidentale, et deux aquatiques, la Cistude d’Europe et l’Émyde lépreuse.


Fort de son expérience, de ses compétences reconnues et de son envie d’agir en faveur de la protection de la biodiversité, ce sont des centaines de tortues qui sont confiées au refuge chaque année soit par des particuliers désireux de s’en défaire soit par l’administration à l’occasion de saisies ou d’abandons.


Bien entendu, pour accueillir tout ce petit monde, il faut des équipements adaptés. Sur une superficie d’environ 1 hectare, ce refuge unique en France compte 19 bassins et 60 enclos dont certains sont visibles par le public depuis avril 2019. À l’heure actuelle, quelques 1300 tortues sont hébergées sur le site représentant 32 espèces différentes.





La finalité du refuge n’est pas de conserver l’ensemble des tortues apportées sur place, mais ils y sont contraints et forcés, compte tenu du fort pourcentage d’animaux hybrides. Cependant, si les conditions sont réunies, certains spécimens sont relâchés : le 21 juillet 2020, deux Émydes lépreuses ont été relâchées dans une réserve des environs de Perpignan et le vendredi 11 septembre, un mâle Cistude d’Europe a retrouvé sa liberté dans le département des Landes après deux années de soins au Refuge de Bessières.


Suite aux votes de nos adhérents, le Refuge des Tortues fait partie des projets que nous aidons en 2022. Il arrive à l'équipe de d'attraper les tortues pour les déplacer d'un bassin à un autre, pour vérifier leur état de santé. Mais comment faire pour saisir des tortues aquatiques dans des bassins ?


Rien ne sert de courir, il faut être bien équipé !!! Et c'est là que nous intervenons en leur offrant des épuisettes.

Encore une aide concrète offerte !!!


Que faire si vous trouvez une tortue dans la nature !!!

Le premier réflexe est de contacter le refuge par téléphone et de leur envoyer une photo de la tortue par SMS en précisant le lieu précis de votre observation. Vous déciderez ensemble de la marche à suivre.


L’ASSOCIATION DU REFUGE DES TORTUES

2920, route de Paulhac

31660 BESSIÈRES

Site internet : www.lerefugedestortues.fr

Téléphone : 05 32 53 67 35

Portable : 06 70 08 71 84




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout