• Nyko

DES BOUCHONS POUR SAUVER LES LÉVRIERS


Au fil des années, nous recevons des sollicitations comme participer financièrement à une cagnotte pour des frais vétérinaire pour un chiot avec des photos d'un vieux chien qui ne ressemble même pas à la description.


Attention aux personnes sans scrupule qui arnaquent des personnes sensibles !!!


Mais il y a quelques mois, nous avons reçu une demande un peu spécial d'une bénévole de l'association Des Bouchons pour Sauver les Lévriers. Elle récolte les bouchons plastiques de tout genre (bouteille, lessive...).


Après un long tri, les bouchons sont conditionnés dans des sacs de farine offerts par des boulangeries.

Lorsque le garage, prêté par un membre de l'association, est rempli de 200 sacs (ça en fait du bouchon !!!), un livraison est organisée par les bénévoles en direction d'une usine de transformation en Bourgogne. Les bouchons sont recyclés pour en faire des palettes, des bassines...


Véritable impact écologique car 1,2 tonne de bouchons économise environ 1 tonne de pétrole.


L'argent reçu par la livraison de ces bouchons sert à payer des fournisseurs qui approvisionnent en croquettes 3 refuges en Espagne : celui de Marta, de Josefina et celui de Veronica. Une aide précieuse pour leurs pensionnaires à 4 pattes notamment des lévriers.

Plusieurs associations réalisent des collectes de bouchons mais certaines causes sont plus aidées que d'autres. Nous avons décidé de donner nos 5 petits kilos de bouchons pour les lévriers.


Malheureusement, belle preuve de la cruauté humaine, de trop nombreux lévriers (environ 50000 galgos et podencos par an) sont utilisés pour la chasse en Espagne puis massacrés de différentes façons selon l'inventivité de son humain : brûlé vif, jeté dans un puit, abandonné les pattes cassées... Mais la tradition veut que l'animal soit pendu avec les pattes arrière touchant à peine le sol pour que l'agonie dure longtemps.



Un petit geste qui peut apporter beaucoup.

Des bouchons pour sauver les lévriers

34 rue de Coudroye

25350 MANDEURE

Mais vous pouvez également les retrouver sur facebook et connaître leurs points de collecte.


je suis sur que certains y ont pensé !?!

4 vues0 commentaire