• Nyko

DES GRANULÉS CHEVAUX POUR LA MAISON DE TOM CRÉOLE



Suite à notre assemblée générale fin 2019, nous avons décidé d'aider La Maison de Tom Créole, un refuge pour animaux pouvant soulager les maux de personnes en difficulté.


C'est un endroit simple et accueillant où animaux et humains cabossés se réparent.


Comme de trop nombreux refuges, il est parfois difficile de joindre les 2 bouts et c'est pour cela que nous avons voulu offrir un mois d'alimentation pour leurs chevaux et poneys.


Bien entendu, nous remercions le fournisseur d'alimentation de l'association : le magasin JMT de Langueux pour leur soutien dans notre démarche.


Un petit geste concret pour soulager Anne-Gaëlle et son association.


PRESENTATION DE LA MAISON DE TOM CREOLE


La Maison de Tom Créole est un endroit simple et accueillant où animaux et humains cabossés se réparent.


C'est en mémoire de son fils Thomas, né à la Réunion, fauché par une voiture à l'age de 12 ans en rentrant de l'école que Anne-Gaëlle a créé cette association. Le refuge s'est ouvert dans l'ancienne ferme de ces parents sur la commune d'Hillion (c'est dans les Côtes d'Armor, pas très loin de Saint Brieuc)..


Thomas + Réunion = Tom Créole


La mission première du refuge est de sauver des animaux de la mort parce qu'ils sont destinés à l'abattoir à cause d'une tare ou parce que le maître est hospitalisé. Oiseaux, cochons d'inde, chats, chiens, chevaux... beaucoup d'animaux déposés devant la porte du refuge en attendant de peut être trouver une nouvelle famille plus courageuse et aimante que la précédente...


Malgré un lourd passé personnel avec la perte de Thomas, la longue maladie de sa maman, un cancer diagnostiqué jeune, un grave accident de cheval... Anne garde la tête haute pour le projet, pour les animaux et pour les jeunes qu'elle accueille. Après avoir obtenu un diplôme en zoothérapie, Elle se rend compte que les animaux qu'elle a aidé peuvent à leur tour aider des humains. Personnes âgées en difficulté, adolescents en mal être ou en situation de handicap. Elle transmet sa terrible histoire et son savoir-faire à ces personnes et les animaux aident énormément à la thérapie.


Bien sur, on ne guérit pas d'un cancer en caressant un hamster mais ces enfants autistes, harcelés, handicapés, leucémiques trouvent un puissant réconfort.

Ce petit bout de femme possède un courage incroyable et nous avons décidé d'aider La Maison de Tom Créole.


1 vue0 commentaire