• Nyko

DES JEUX PÉDAGOGIQUES POUR AZCO













Suite à notre assemblée générale fin 2019, nous avons décidé d'aider AZCO, l'Association de Zoothérapie de Côte d'Or, en leur offrant différents jeux pédagogiques.


AZCO propose des ateliers thérapeutiques et d'animation associant l'animal à tout type de public.


La chaleur estivale s'en est allée laissant place à un climat froid et humide mais il en faut plus pour nous empêcher d'apporter notre aide. Direction Arc-sur-Tille pour chercher la Ferme de Tavanne. Nous avons eu de bonnes indications en amont donc nous trouvons facilement mais il faudrait que la commune pense à agrandir le panneau...

Nous sommes accueillis par la souriante Kathleen. Bon, il est vrai qu'avec le masque, on a dû mal à se rendre compte mais le sourire est tel qu'il se voit dans ses yeux. Elle nous propose une visite des lieux avec rencontre des petits pensionnaires.



Une petite tasse de café pour échanger sur l'association ainsi que les difficultés liées à la crise sanitaire. C''est dingue comme un petit virus peut faire comme mal...


Nous n'allons pas refaire le monde et il est temps d'offrir les jeux que nous avons apporté pour AZCO. Il y a des jeux pour les enfants, des accessoires pour les échanges entre chien et personne... De quoi renouveler les futurs ateliers de médiation animale.

Encore une formidable rencontre et encore une aide concrète apportée.


PRESENTATION D'AZCO


L’AZCO (Association de Zoothérapie de Côte d’Or) est née en 2010 en Bourgogne, de la rencontre de professionnels du soin et du handicap, de spécialistes de l’intervention éducative, sociale et médico-sociale et de professionnels de l’animal.


L'équipe partage la volonté de participer à l’amélioration de l’offre de soin et d’accompagnement en proposant une approche innovante basée sur la médiation par l’animal.



Son objectif est de proposer des ateliers thérapeutiques, d’éveil ou d’animation associant l’animal à différentes personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité ; dans un cadre favorable au maintien ou à l'amélioration des capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles.

L'association d'un ou de plusieurs animaux familiers spécifiquement éduqués et suivis, dans le cadre d'un projet réfléchi et personnalisé peut ainsi permettre de faciliter le travail mené par des équipes éducatives ou soignantes sur des objectifs précis.


Ils interviennent ainsi avec une trentaine d’animaux, allant des chiens en passant par des cailles et des chèvres mais aussi des petits rongeurs comme des cochons d’inde, des chinchillas ou des gerbilles, auprès des plus fragiles pour les accompagner vers un mieux-être. Par exemple, l’an passé, AZCO a proposé plus de 500 ateliers auprès de différents publics dans 50 structures médico-sociales différentes (pédiatrie au CHU de Dijon, crèches, IME, Ehpad, FAM, MAS etc…)



AZCO Ferme de Tavanne

21560 Arc sur Tille

Mail : info@azco.eu


Tél : 06 31 80 20 67


AZCO Association de Zoothérapie de Côte d'Or Agrément Jeunesse & Sports Le Bien-être au centre de l'échange Formations, Thérapie s & Loisirs adaptés Association Reconnue d'Intérêt Généra...


http://www.azco.eu/

4 vues0 commentaire