• courirpourlesanima

DU LAIT MATERNISÉ ET DE LA PÂTÉE POUR LE REFUGE L'HIRONDELLE

Dernière mise à jour : 23 avr.


Le retour du printemps et du soleil qui réchauffe nos corps et nos cœurs est accompagné du retour des animaux blessés dans les centres de soins. Après une période un peu plus calme en hiver, la faune reprend son activité et elle est forcément confrontée à davantage de contraintes. Gelée tardive, giboulée, prise en charge par des humains qui voulaient bien faire (mais pour bien faire, il fallait peut être ne rien faire...). Bref, l'Hirondelle n'est pas prêt de chômer car le nombre de sauvetages augmente chaque année.


Tout commence en 1998 à proximité de Lyon avec une grande motivation mais peu de moyen ; 1 seul salarié et quelques bénévoles pour soigner plusieurs centaines d'oiseaux sauvages en vue de les relâcher dans la nature.

Les années passent et les besoins sont grandissants. Le centre de soins devient alors propriétaire de terrains sur la commune de Saint Forgeux (69) en 2008 afin d'accueillir plus d'animaux. Après plusieurs mois de travaux et de déménagement, ce nouveau site est plus grand, plus fonctionnel offrant des possibilités de formation pour des vétérinaires, pompiers...


En 2018, le refuge fusionne avec le centre de soins Drome/Ardèche et ainsi éclos l'Hirondelle.


Ces dernières années n'ont pas été simples avec des volières détruites à cause du poids de la neige et les différents phénomènes météorologiques (canicule, orage...) qui impactent fortement la faune sauvage mais la passion et la motivation restent intactes.


Dorénavant, le centre de soins compte une vingtaine de salariés, accueille des stagiaires et des volontaires en service civique pour accueillir plus de 7000 animaux par an (et ce chiffre augmente chaque année) dans de nombreux bâtiments adaptés. Il y a notamment une volière de 100 mètres de long très pratique pour la rééducation des oiseaux au vol ainsi qu'un enclos de 4000 m² avec une prairie, des bois, des endroits rocailleux pour la rééducation des grands mammifères.

Avec un tel parcours, digne d'un marathon, nous avons choisi de leur apporter notre aide lors de notre assemblée générale de 2021. En ce début de printemps, où les besoins sont grandissants, nous prenons notre envol en direction de la région lyonnaise.


Le bruit de la circulation sur le trajet contraste avec le calme régnant vers le centre.













Nous sommes accueillis par le sourire radieux d'Anne. Après une petite présentation de l'Hirondelle autour d'un café, elle nous montre quelques installations sans stresser les animaux bien entendu.


Retour vers la voiture pour offrir l'aide que nous avons apporté à savoir de lait maternisé pour le biberonnage des jeunes mammifères ainsi que de la pâtée pour des hérissons ou des renards très mal en point qui ont des difficultés pour se nourrir.





Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le premier seau soit ouvert...












Encore une aide concrète apportée !!!


Que faire si vous trouvez un animal blessé ???

Cliquez sur ce lien https://hirondelle.ovh/vous-avez-trouve-un-oiseau/nos-conseils/ qui vous expliquera beaucoup de choses comme ne pas nourrir l'animal mais surtout appeler un centre de soins pour animaux et écouter leur conseil.


L’Hirondelle, Centre de Soins pour Animaux Sauvages 705 chemin du Napoly 69490 SAINT FORGEUX

04 74 05 78 85

https://hirondelle.ovh/

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout