• Nyko

JOURNÉE DE LA FONDATION LE PAL NATURE 2020


SEB


"Comme je le dis souvent : à chaque manifestation son lot de surprises. Malheureusement cette année nous avons droit au Covid. Notre participation à la journée de la fondation du Pal (seul événement de l’année pour nous) peut amener le débat vu le contexte actuel. Pour moi il n’y avait pas plus voire moins de risque de rencontrer du monde en extérieur que d’être enfermé dans un magasin ou un transport en commun. Toute notre préparation s’est donc axée sur le respect des gestes barrières mais aussi d’adapter nos défis sportifs pour qu’il y est le moins de contact possible.


Les jours avant notre départ on échange plusieurs dizaines de messages pour être sur que tout soit prêt (trombones, tables, lingettes, goodies,…). Samedi après midi départ pour Moulins où nous avons rendez-vous avec Armelle qui va nous héberger. (merci à elle)


Dimanche 8h, nous arrivons au Pal. Déjà beaucoup de bénévoles qui attendent. A la sortie de la voiture, nous mettons nos masques à l’image de l’association (fait maison par Armelle) et l' on nous regarde comme si nous étions des stars. (il est vrai que ces masques sont supers)



Pot d’accueil, échange très rapide avec les organisateurs vu que l'on connait le lieu et l’organisation. Direction notre emplacement, le même depuis 4 ans, idéal car les visiteurs savent où nous trouver. Le barnum est déjà monté. On met les tables en place et on commence à tout installer et surtout chercher la meilleure façon de montrer toutes les choses faites mains par nos bénévoles et adhérents. (merci à eux) Il y a même trop de choses et de choix car on ne peut pas tout exposer.


Une fois l’installation faite, on réparti les rôles de chacun et nous avons même le temps d’aller faire un petit tour du parc mais peu d’animaux encore dehors.

10h, le parc ouvre et nos premiers « sportifs » et habitués arrivent. On fait découvrir nos nouveaux défis qui fonctionnent tout de suite. Par contre, cette année pas de déguisement en plus. Entre chaque participant (enfant, ado mais aussi adulte), on nettoie les ballons saute grenouille, la balle du poisson archer, les poignées du jeu du singe…


Pour chaque participant un bracelet en cadeau.

Les échanges, les explications s’enchainent. A 4 sur le stand, c’est beaucoup plus simple, tout roule. La journée avance et les nuages aussi… 14h30 la pluie nous rejoint, on pense que la journée est finie mais après 45 min les visiteurs du parc sont toujours là. On reprend donc notre activité. Des enfants déjà venus nous voir le matin veulent faire les défis non faits ou simplement les refaire.


17h la journée se termine, on remballe le matériel, très satisfait de notre journée.


18h15 pot de l’amitié avec les membres de la fondation.


Personnellement, même si j’ai ressenti moins d’enthousiasme chez certains visiteurs, j’ai passé une excellente journée comme d'habitude. Toujours une très bonne ambiance. Je reviendrais.


2 faits marquants pour moi :


D’abord, ces 3 jeunes ados timides au départ, puis après quelques défis, la crainte a été remplacé par les sourires. Nous les avons ensuite vu une dizaine de fois dans la journée.


Ensuite, ces 2 jeunes filles qui arrivent dès le début pour faire certains défis. On les revoit le soir et elles refont des défis... Pour les remercier, j’offre une médaille à chacune. Le lendemain, la maman nous fait suivre une photo d’une des filles avec sa collection de nos médailles. Ce n’est pas grand-chose, mais pour moi cela me touche et me fait énormément plaisir.


En espérant que la situation s’améliore et que l’on pourra vous rencontrer sur d’autres manifestations."

MONIQUE


"Bon accueil, bonne ambiance malgré le temps et la covid en fond. Je suis partante pour l'année prochaine (si je suis encore en vie 😉)."




NYKO


"Avec ce contexte très particulier, nous avons dû réfléchir pour adapter nos défis animaliers au respect des gestes barrières. Désinfection par ci, gel par là, de nouvelles habitudes à prendre pour permettre à tous de participer à nos animations.


J'ai réussi à m'éclipser du stand à certains moments pour aller rencontrer les autres projets. Des visages connus et souriants derrière les masques comme ceux de StandUp4Elephant et P-WAC que nous avons aidé par le passé.


De nouvelles têtes avec des échanges intéressants notamment avec Alex de MakiGO. Il était au Népal avec l'équipe de StandUp4Elephant lorsque nous leur avons donné du matériel de bricolage. Ce n'est pas grand chose mais il était l'un des premiers à se servir de la scie sauteuse offerte. Encore une preuve que notre action est utile que ce soit à côté de la maison ou à 5000km...



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout