top of page
Nyko

RAMASSAGE DES DÉCHETS


Cela faisait un moment que nous voulions le faire mais il est vrai qu'avec les plannings de chacun, le covid... pas facile. Certains ont fait l'effort de leur côté mais nous avons finalement trouver un moment en commun pour un ramassage des déchets sur la commune de Barges.


Et quel moment puisque cela tombe pendant l'action Nettoyons la nature !!! organisée par les magasins Leclerc. Nous avons donc contacté le magasin Leclerc de Marsannay-la-Côte qui nous a bien équipé pour l'occasion.


Le dernier dimanche de septembre à 10h au centre du village : le rendez-vous est donné. C'est d'abord le vent, la pluie et le froid qui répondent à l'invitation... Il est vrai que nous sommes en automne.

Plusieurs courageux finissent par arriver et c'est finalement à 10 que nous allons arpenter les rues armés de gants et de sacs poubelle.


Malgré une mauvaise météo, les sacs poubelles vont se remplir durant 1h30. Au final, ce sont 30kg de déchets qui vont être ramassés. Cartons, canettes, bouteilles en verre ou en plastique malheureusement "classique".


D'autres objets plus insolites comme un mug un peu fissuré qui peut faire porte crayon, une petite pelle de jardinage à détordre, une mini serviette à laver...





Le mégot de cigarette est le déchet que nous avons le plus ramassé. Il est petit, il peut être gardé dans un paquet de cigarette ou une petite boite en attendant d'être jeté à la poubelle mais il est tellement plus facile de le jeter par terre... En plus, l'odeur du tabac pourrait rester sur le tissu de la voiture... Et ce n'est pas comme si un mégot pouvait polluer 500 litres d'eau à lui tout seul.


Ami fumeur, respecter la nature, respecter vous, respecter nous !!!

Après un telle récolte et un peu de gel désinfectant sur les mains, nous avons pu partager un petit verre de l'amitié.


Nous profitons de la générosité du magasin Magapomme de Bretenière pour offrir des bons cadeau à nos participants pour les remercier d'avoir mis les mains aux ordures...


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page