UN ENDOSCOPE POUR PANSE BÊTES
- courirpourlesanima
- 14 juin
- 2 min de lecture

Depuis notre création, nous avons croisé de nombreuses personnes, échangé avec certaines et soutenu d'autres. Tout cela se fait suivant les besoins, les moyens et les humains... Une fois de plus, c'est lors d'une journée associative que nous avons rencontré certains bénévoles de cette association. Peu d'échanges dans un premier temps car il y a beaucoup de monde sur nos stands respectifs. Tout vient plus tard, dans un moment de calme et c'est ainsi que nous avons proposé aux adhérents puis décidé de soutenir Panse-Bêtes. Et pour cela direction l'Auvergne !!!
Panse-Bêtes est le seul centre de soins en Auvergne qui soigne gratuitement les mammifères, les reptiles et les amphibiens sauvages blessés ou malades afin de les relâcher dans leur milieu naturel d'origine.
Malgré l'envie et les invitations, nous ne pouvons pas nous rendre dans tous les projets que nous aidons mais il s'avère que nous sommes en vacances, il fait beau et nous ne commençons la partie volcanique de cette jolie région.
Je vous passe les 4h de trajet sans compter les pauses pipi mais en résumé c'est tout plat puis on est obligé de prendre de l'altitude. C'est très beau...

Après de nombreuses descentes que nous ne connaissons pas dans notre plaine de Saône et qui font chauffer les freins, nous arrivons sur Clermont-Ferrand.
Direction les locaux de Panse-bêtes où l'on nous attend. Une grande maison dans un quartier avec d'autres grandes maisons, cela peut être étrange pour un centre de soins mais tout est pensé et équipé pour optimisé l'espace et il y a du terrain. L'endroit appartient à Clermont Auvergne Métropole et mis à disposition de l'association.



2025 est une année particulière puisque le centre n'a pas le droit de recueillir d'animaux pendant plusieurs mois après une procédure où on leur a reproché d'accueillir des animaux d'espèces non autorisés (même si c'était pour abréger leurs souffrances chez le vétérinaire), la pratique de certains soins et de ne pas être à jour au niveau administratif. Comme quoi, la cause animale est un sujet politique important.


Bref, revenons à nos hérissons. Créé en 2012, le centre de soins pour la faune sauvage fonctionne uniquement grâce à des bénévoles.
Leur action prend plusieurs formes :
- Soins à la faune sauvage plus de 1000 accueils par an dans des enclos majoritairement coupés du monde humain pour limiter l'imprégnation.
- Sensibilisation du grand public
- Information et conseils au quotidien
- Participation à des études scientifiques de terrain
- Médiation faune sauvage : visites chez les particuliers pour réaliser des diagnostics au cas par cas et trouver des solutions pour améliorer la cohabitation homme/animal.

C'est sur ce dernier point que nous avons voulu les aider. Au lieu de démonter le cabanon de la piscine car il y a des grognements bizarres, il suffit maintenant d'utiliser un endoscope. Une petite caméra au bout d'un câble et il s'avère qu'une femelle blaireau venait de mettre bas.


PANSE-BÊTES
11 avenue Aristide Briand
63400 CHAMALIERES
- Tél : 06.46.62.36.89
Encore une aide concrète offerte !!!
Comments