• Nyko

UN OXYMÈTRE POUR LES AMIS DE JACK






Suite à notre assemblée générale fin 2018, nous avons décidé d'aider Les amis de JACK en leur offrant un oxymètre portable, appareil qui leur sera très pratique lors des interventions vétérinaires sur les chimpanzés.


Pour être plus précis, les amis de JACK est l'association française qui représente J.A.C.K., l'ONG qui sauve les chimpanzés en RD Congo.

L'engin est commandé et rapidement livré. Nous profitons du retour en France de Franck, cofondateur du refuge congolais avec Roxane, pour organiser une petite rencontre afin de se présenter et surtout leur offrir l'oxymètre.



Notre entretien ne durera qu'une petite heure, chacun ayant des obligations. C'est autour d'un café que Franck nous présente J.A.C.K. avec son lot de complications comme trouver des aides financières, du personnel souhaitant s'investir sur la durée...

La conversation va s'orienter vers un autre problème qu'est le trafic animalier. Pas forcément celui dans les pays étrangers mais plutôt celui qui se déroule en France. Ce trafic est devenu le 3ème dans le monde après celui des armes et celui de la drogue. Pour rappel, la détention d'animaux est soumis à des réglementions.


Par exemple, il est interdit de ramener des ouistitis de ces vacances, les élever pour finir avec plus de 50 primates détenus dans de mauvaises conditions et qui sont obligés d'être placés en zoos pour leur survie. Ou encore il est interdit d'élever de manière intensive des rongeurs servant de nourriture pour reptiles en n'ayant pas les autorisations requises et se laisser dépasser par les reproductions et être obligé de trouver un refuge pour 2000 nac. Il y a aussi le cas d'un cirque qui doit avoir un certificat pour détenir des lions et un autre pour les présenter au public et qui manque de les lâcher dans nos forêts pour ne pas se les faire saisir.


J'en profite juste pour dire que pour moi (nyko), il n'y a pas besoin d'animaux dans un cirque pour s'émerveiller. Les acrobates, jongleurs et clowns offrent déjà un merveilleux spectacle.

Cette discussion se termine avec la remise de l'appareil, et Franck m'affirme qu'il sera rapidement utilisé.



Peu de temps après le retour au Congo, une intervention est programmée et c'est alors l'inauguration de l'oxymètre.



Le chimpanzé anesthésié est une jeune femelle prénommée BAPU qui s'était cassée le tibia en septembre dernier. Il s'agissait d'un contrôle pour confirmer que l'os est bien guéri avant de pouvoir la réintroduire auprès des siens...


La mission des amis de J.A.C.K est la préservation et la sauvegarde des chimpanzés de République Démocratique du Congo

http://www.lesamisdejack.org/


PRESENTATION DE L'ASSOCIATION


Voici la présentation du premier projet que nous allons aider en 2019 : les amis de J.A.C.K ce qui signifie en fait « Jeunes Animaux Confisqués au Katanga ». Il s’agit d’un centre d’accueil pour jeunes chimpanzés saisis par les autorités congolaises auprès de détenteurs illégaux. Il a été créé par Mr et Mme Franck et Roxane Chantereau le 24 octobre 2006. L’association a pour objectifs la lutte contre le trafic des jeunes chimpanzés via le respect de la législation, le sauvetage et les soins des animaux confisqués, leur réintroduction dans le milieu naturel et la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations.



Elle se situe au centre de Lubumbashi, à l’extrême Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Regardez la carte, c'est plus simple !!!



Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 44 chimpanzés qui ont été recueillis au sein du sanctuaire. L’association travaille en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature, des Eaux et Forêts Congolais ainsi qu’avec l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) qui saisissent les animaux détenus illégalement et les remettent à J.A.C.K, mais cette dernière ne reçoit aucune aide financière de la part de l’État Congolais.


Elle ne vit que de dons versés par des donateurs privés, reçoit le soutien de sponsors privés congolais et est également soutenue par des institutions telles que le zoo de Saint-Martin la Plaine, le zoo de La Palmyre, la Fondation Brigitte Bardot, etc situées en France.


1 vue0 commentaire