• Nyko

UNE CAMERA PIÈGE POUR LE SNOW LEOPARD TRUST




On connait Diane Fossey pour les gorilles ou Jane Goodall pour les chimpanzés mais qui connait Helen Freeman qui a dédiée sa vie aux panthères des neiges ?


Elle tombe sous le charme de ces animaux lorsqu’elle est comportementaliste dans les années 1970 au Woodland Park Zoo de Seattle, aux Etats Unis. Elle fonde le Snow Leopard Trust en 1981 (avant ma naissance…) pour empêcher la disparition de ce léopard des neiges dans la nature. Elle croyait fermement que l'augmentation de la compréhension du public du comportement naturel d'un animal et de l'importance de préserver son habitat serait essentielle aux efforts de conservation tout en plaçant la population locale au centre de ces efforts.


Quelles sont les menaces pour les panthères des neiges ?

- Le braconnage pour le commerce des de peaux ou d’os.

- L’abattage en représailles pour la perte de bétail => le Snow Leopard Trust aide les éleveurs avec une assurance indemnisation en cas de perte d’animaux suite à une attaque et en les aidants dans les campagnes de vaccination de leurs troupeaux limitant les pertes par maladie.

- L’intérêt minier de l’habitat naturel du léopard des neiges et des éleveurs => certains gouvernements ont créé des réserves naturelles protégés.


Snow Leopard Trust travaille avec les gouvernements et les écologistes dans les 12 pays où l'on trouve des léopards des neiges : Afghanistan, Bhoutan, Chine, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Népal, Pakistan, Tadjikistan, Russie et Ouzbékistan.


Un long travail scientifique de suivi de population, d’observation de comportements en s’impliquant sur le terrain et en soutenant les éleveurs. Qui dit suivi scientifique dit matériel… collier de repérage GPS et caméra de télédéctection ou caméra piège.


C’est sur ce point que nous avons voulu apporter notre aide au Snow Leopard Trust en finançant l’achat d’une de ces caméras suite à notre assemblée générale de 2020.


Placée dans la région du sud de Gobi en Mongolie, ces caméras prennent une photo toutes les demi-secondes lorsqu'une source de chaleur (c'est-à-dire un léopard des neiges, un renard, une chèvre ou un humain) se déplace devant elle, créant une séquence de photographies pouvant être enfilées dans un clip en stop-motion.


Chaque appareil photo peut prendre jusqu'à 2 500 photos, que les chercheurs utilisent pour identifier les léopards des neiges en fonction de leur pelage. En effet, leur motif en rosette est unique sur chaque animal, c’est comme nos empreintes digitales. Et elles sont tellement mignonnes !!!


Ce serait une vraie catastrophe de les voir disparaitre. Voilà pourquoi nous avons voulu les aider.


Encore une aide concrète apportée !!!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout