top of page

D'UNE MAISON FAMILIALE de l'AUXOIS AUX PRIMATES DU Congo

  • courirpourlesanima
  • 11 nov.
  • 3 min de lecture

En septembre 2024, je reçois un appel d'Ingrid de la Maison Familiale Rurale de Semur en Auxois. Cet endroit ne m'est pas inconnu puisqu'il s'agit de l'école qui m'a permis d'avoir les bonnes bases avant ma formation de soigneur animalier. L'établissement propose des formations liées aux métiers du chien et du chat. Si je m'en sors avec un chihuahua alors je devrais pouvoir gérer un lion...

ree

Ingrid, qui est une de mes anciennes formatrices (je ne dirais pas que c'était ma préférée car ça ferait vraiment fayot), est en charge du projet collectif pour la classe des Bac Pro. Elle connait notre association et aimerait travailler avec nous. L'idée est d'organiser une course solidaire avec une collecte de don en notre faveur.


Chacun réfléchit de son côté et en novembre 2024, je viens présenter Courir pour les animaux aux élèves. Cela permet d'échanger sur le projet. Ou courir? Qui court?? Comment faire la collecte de dons???


Les mois passent. Les élèves et leurs formateurs travaillent bien. Notre venue aux portes ouvertes de l'école en février 2025 permet de suivre l'avancée du projet. La "course" sera réservée aux élèves. Elle aura lieu sur un stade mis à disposition gracieusement par la commune de Semur en Auxois. L'argent récolté par les élèves aura pour but d'acheter du matériel pour P-WAC qui sensibilise le public pour la cause des grands singes et leur habitat et qui gère un centre de réhabilitation pour primates en République Démocratique du Congo.


ree

6 avril 2025. Le jour J est arrivé. Après un copieux repas cuisiné par le chef cuisine de la MFR, c'est direction le stade. Petit échauffement collectif pour bien se préparer pour les tours de piste à venir.

ree
ree
ree

Chacun a son rythme, les élèves enchaînent les tours pour lesquels ils ont reçu des dons. C'est plus ou moins dur surtout avec le soleil bien présent. La course se termine et nous échangeons avec Amandine qui a créé P-WAC en direct du Congo.


ree

Qui dit course, dit ravitaillement. Les élèves ont très bien travaillé puisque différentes entreprises leur ont offert de quoi reprendre des forces ainsi que des goodies. Nous en profitons pour leur offrir quelques cadeaux par la même occasion.


ree

Un mois après la course soit en mai 2025 si le calcul est exact, nous sommes de nouveau invités à la MFR. Cette fois, ce n'est pas pour courir mais pour recevoir le chèque des dons collectés. Un gros chèque de 870€. Les élèves et leurs formateurs peuvent être fiers d'eux !!!


Nous avions réservé une dernière surprise. Lors de notre foire de printemps, nous avions eu l'honneur de voir Mary réaliser une très belle peinture à la bombe que nous avions déjà prévu de remettre aux élèves. C'est le moment idéal pour offrir cette très belle fresque à la MFR en présence de l'artiste. Je vous passe les détails concernant le transport de la peinture... Bref, encore un moment de partage et d'échange riche en émotions.


ree
ree

Et la suite me direz-vous???


Après avoir échanger avec les responsables de P-WAC, nous avons profité de la venue en France d'Amandine Renaud, directrice du projet au Congo pour lui remettre les talkies-walkies demander pour faciliter les échanges sur le terrain. La couverture réseau n'est pas la même qu'en métropole...


ree

Et bien entendu, les appareils sont déjà utilisés sur place au Congo.


ree

Une très belle expérience avec des formateurs et des jeunes très motivés. A refaire ?!?


Encore une aide concrète apportée !!!



Pour des infos sur la Maison Familiale de Semur en Auxois et ses formations canines - félines


Pour des infos sur P-WAC et son fonctionnement


Pour découvrir d'autres créations de l'artiste Mary Merh

Commentaires


bottom of page