Tropical Leaves

L'ASSOCIATION

Il était une fois …
Création DE L'ASSOCIATION en 2017

Après plusieurs mois de réflexion et d'administratif, j'ai décidé de créer l'association COURIR POUR LES ANIMAUX.

Le fondement de cette initiative reste inchangé puisque le but est d'apporter une aide concrète à des projets en ayant besoin. Par exemple, pour notre première année d'existence, nous avons offert un GPS à l'association P-WAC.

Il nous sera ainsi plus facile d'organiser des campagnes de sensibilisation à la protection de la nature, de mettre en place des rendez-vous "running" et de récolter de l'argent pour mener à bien nos objectifs.

 

Bref, l'association vient de naître et tout reste à faire.

1ère Assemblée Générale, 

Le vendredi 15 décembre 2017 avait lieu notre première Assemblée Générale. Nous nous sommes donc installés dans la salle des fêtes de Saulon la Chapelle, gracieusement prêtée par la municipalité, merci!

Quelques tables, quelques chaises, nous mettons tout cela rapidement en place.

NOTRE ASSOCIATION EN 2021

Lorsqu’un ancien soigneur animalier cherche à mélanger sa passion pour la nature avec la course à pied, cela donne Courir Pour Les Animaux. D’abord seul, puis rejoint par d’autres coureurs, puis par des personnes non sportives. Nyko n’a pas créé un club de sport mais bien une association reconnue d’intérêt général pour la protection de l’environnement.

 

Les coureurs se font repérés de loin avec leur maillot jaune fluo lors de courses ou entrainements. Les adhérents tiennent des stands lors de différentes manifestations comme des journées à thème dans des parcs animaliers, des vides greniers, des marchés de Noël, des festivals musicaux... L’objectif de ces stands est de récolter de l’argent qui est utilisé pour apporter une aide concrète à des projets mêlant animaux, nature et hommes. Pas d’envoi d’argent sans savoir comment il va être utilisé. Chaque année, après le vote des adhérents, ce sont plusieurs soutiens qui sont apportés au niveau local, national et même international.

 

Les stands ne sont pas de simples étales de différentes créations manuelles et autres goodies mais des moments d'échange et de bonne humeur. En effet, différents défis sportifs animaliers sont mis en avant comme le sprint du guépard, la marche du manchot, la précision du caméléon... pour le plus grand plaisir des enfants de 2 à 99 ans.

 

Chaque année, en plus des stands, des marches, des footings sont proposés à tous afin de présenter l’association et passer un moment convivial.

IlS COURENT, ILS COURENT …
NOS COUREURS!

Nyko, coureur et président

nyko.jpg

Après un bac pro en élevage canin, je me spécialise dans les animaux sauvages en me formant au métier de soigneur animalier. J'ai la chance d'exercer ce formidable métier pendant 8 ans. Principalement responsable d'espèces carnivores, je me porte volontaire dès que l'occasion m'est donné de découvrir d'autres secteurs comme les oiseaux, les reptiles ou les primates. C'est une véritable passion qui m'habite.

 

Retournant dans ma Côte d’Or natale pour raisons familiales, c'est la Sncf qui m’embauche en 2013 pour la maintenance de la voie.

 

De nature sportive depuis ma jeunesse (football, natation, judo…), c'est en 2013 que mon expérience de running commence réellement lorsqu'un ami coureur me propose de participer aux Foulées de la Norges, une course de 10km dans le nord de Dijon. Des entraînements difficiles pour un temps final de 1h00m46s. Une grande satisfaction et une envie de m’améliorer pour la prochaine édition.

 

Une préparation plus sérieuse me permet de terminer les foulées 2014 en 55m11s.

Max

max.jpg

Bonjour à tous, Max, 29 ans, coureur depuis ma résolution de la nouvelle année 2016. Bon, je ne suis pas non plus parti de zéro, j'ai pratiqué la basketball à haut niveau jusque mes 20 ans, un à deux entraînements par jour ainsi que match le week-end. Puis l'entrée dans la vie active, un mariage, deux enfants ... vous connaissez la suite, je monte progressivement à 97kg pour mes petits 192 cm.

 

Je vous spoile directement la fin, je détaillerai dans un autre billet ma petite progression et les conseils qui m'ont permis de ne rien lâcher, je suis redescendu à 85kg (83kg avant les fêtes de fin d'année -_-') et je vise mon prochain marathon (qui sera aussi mon premier) entre 3h30 et 3h45.

 

Je connais Nyko depuis une petite dizaine d'année, ainsi que sa passion pour les animaux. Je suis admiratif de son engagement et de l'énergie qu'il dépense pour cette cause, aussi bien sportivement que humainement. C'est donc sans hésiter que j'ai accepté de porter ses couleurs, de représenter son association lors de mes prochaines courses pour je l'espère, éveiller les curiosités sur www.courirpourlesanimaux.com et par ce biais faire passer quelques messages sur la cause animale en plus de nos magnifiques récits de courses,

Ghislaine

ghislaine.jpg

Je suis contente de pouvoir adhérer à une association comme Courir pour les Animaux. Mêler sport et animaux est parfait pour moi car je savais skier avant de savoir lire et à la maison c'était un peu l'arche de Noé.

 

Mes parents m'ont appris à connaitre, respecter et aimer les animaux. Si je m'écoutais, notre maison serait une annexe à la SPA...

 

J'ai toujours fait du sport, j'ai commencé par des sports "co" comme le basket et puis plus individuels comme le squash, tennis, VTT pour arriver à l'aube de mes 40 ans à la course à pied. Je suis toujours partante pour découvrir une nouvelle activité.

 

En ce qui concerne les animaux, j'aimerais pouvoir travailler avec eux au quotidien. Prochainement, je dois commencer un bilan de compétences et peut-être me diriger vers une reconversion professionnelle. Je ne sais pas encore si mes idées seront réalisables... mais je suis motivée!

RÉPARTITION DES ADHÉRENTS EN 2020

ob_e47ee1_repartition-adherents-2020.jpg

Nos coureurs bénévoles en France

Seb

seb.jpg

Lorsque j'étais enfant, j'ai beaucoup joué au football en intégrant tout d'abord les catégories jeunes dans le village voisin puis à Talmay, mon village natal, à partir des moins de 15 ans. Que de bons souvenirs dans notre wagon!

 

A 25 ans, suite à une grosse blessure à la cheville et avec l’arrivée de mon 1er enfant, je m’éloigne des terrains et petit à petit de toutes activités sportives.

 

Comment et pourquoi je me suis mis à la course ?

 

Le 1er janvier 2014 je suis réveillé de bonne heure et je me dis "aller on y va". J’enfile un vieux jogging et ma paire de baskets et me voilà parti pour quelques kilomètres. 3 mois après, j’achète mes 1ère chaussures de running. Puis au fils du temps, je commence à m’équiper, pantalon, maillot, montre GPS idéal pour suivre ses statistiques. Depuis ce jour, je cours en moyenne 2 fois par semaine.

 

En 2015, je réalise ma première course avec mon frère, Nyko, que je bats d'environ 1 minute ;). En 2016, je participe à 2 courses. Pour 2017, mon objectif sera d’en faire au minimum 5.

 

Je cours en premier pour m’entretenir mais cela me procure aussi du bien-être et maintenant c’est devenu un besoin. Bien-sûr on essaie toujours de progresser donc pour varier les plaisirs et ne pas tomber dans la monotonie j’ai plusieurs circuits que j’adapte en fonction de mon état de forme.

 

Niveau performance, j’ai fait mon premier 10 km en plus d’une heure. Mon meilleur temps actuel est de 47min34s (assez satisfait de ma progression sur 3 ans).

 

Mes objectifs à moyen terme sont de me rapprocher des 45 minutes au 10 km et faire un semi-marathon en moins de 2 heures.

 

En conclusion : que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle ou sportive rien n’est jamais acquis, il faut sans cesse faire des efforts, persévérer parfois prendre des claques mais quelle satisfaction quand on arrive à atteindre nos objectifs.

Micka

mika.jpg

je suis Micka, 42 ans, restaurateur en Bourgogne prés de Nevers. Coureur amateur depuis 5 ans environ, je pratique la course minimaliste et pieds nus.

 

Je suis depuis toujours un fervent défenseur de la cause animale et c'est pourquoi j'ai voulu adhérer à une association qui défend cette cause. Chez moi c'est un peu l'arche de Noé, chiens, chats, poules, canaris...

 

Je voulais m'investir dans un refuge ou des projets d'associations sur le terrain, mais c'est pas toujours facile avec la vie que l'on mène, surtout en restauration, alors allier ma pratique sportive à une cause était le meilleur moyen pour moi d'être actif et de faire passer un message.

 

Voilà, l'essentiel est dit.

THOMAS

thomas.jpg

Je connais Nyko depuis mes années collège, soit depuis plus de 20 ans même si on s’était un peu perdu de vue entre temps.

Tout comme d’autres personnes, je suis admiratif de son engagement vis-à-vis des animaux. Courir en portant les couleurs de son association est pour moi non seulement l’occasion de contribuer à son développement, mais aussi de pouvoir à ma manière défendre la cause animale. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de représenter son association durant les prochaines courses lorsqu’il me l’a proposé.

J’espère comme beaucoup de personnes que son association se fera de plus en plus connaitre et que l’on sera de plus en plus nombreux à courir sous les mêmes couleurs.

Je vous remercie d’avance d’avoir pris un peu de temps de lire ma présentation et que vous prendrez autant de plaisir à nous suivre.

A bientôt.