top of page
  • courirpourlesanima

DES ARBRES POUR LA FERME DE LAYAT


La ferme agro-logique de Layat est implantée à Trézelles au cour du Bouronnais... oh la la ça fait beaucoup de mots bizarres pour débuter un article donc prenons le temps de tout expliquer.


Le Bourbonnais, prenez un planisphère, zoomer sur l'Europe, puis sur la France, puis sur l'Auvergne, puis sur l'Allier (le nord de l'Auvergne) et ben vous trouvez le Bourbonnais. Je ne connais que la partie du Val de Besbre (c'est une rivière) qui rassemble des Auvergnats forts au cœur tendre.


Trézelles, c'est le nom du village et je n'ai rien trouvé de spécial à dire, ni jeu de mot, ni galéjade.

Layat, c'est le nom de la ferme. Chaque ferme possède un nom différent. J'en profite pour citer la ferme de la Rente de Bray qui est la dernière ferme située à Dijon !!! Il y en a plein d'autres partout en France.


Ferme agro-logique, on reprend les principes de la permaculture qui est de s'inspirer de la nature afin de produire durablement en prenant soin de la Terre et des Hommes.


SEMER

un lieu dédié au développement de productions agricoles et

alimentaires de qualité à travers une pépinière d'activités.


​​PRÉSERVER

un lieu voué à définir une agriculture durable,

dans le respect de la nature et de la faune sauvage.


​TRANSMETTRE

un lieu de partage et de savoir où une pédagogie

accessible à tous est développée pour mieux comprendre

le rôle de chaque élément naturel à travers nos activités humaines.

​Pour y parvenir, ses fondateurs, Stéphane et Nathalie, un couple de formation animalière et agricole, ont lancé le pari de reprendre la ferme familiale pour développer une pépinière d'activités enrichie d'un espace test agricole et artisanal. Depuis 2015, ils travaillent en ce sens pour construire une ferme pluri-active permettant à des porteurs de projet de développer leur activité au sein d'une équipe tout en répondant aux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et de santé publique.


Bref, des passionnés jeunes et dynamiques qui se soucient de la Terre et de Demain... En parlant de Demain, nos agro-culteurs ont décidé de se lancer dans l'agroforesterie. Encore un mot barbare me direz-vous !!!


Il s'agit "simplement" de planter des arbres dans les cultures ou les pâturages : l'agroforesterie revient à construire un système fonctionnant sur plusieurs strates dans l’espace et le temps et impose de penser à long terme. La production traditionnelle sera complétée de celle de bois, de biomasse et de fruits. L’ensemble bénéficiera d’effets agro-écologiques positifs en cas de combinaison réussie. Le tout avec un impact global sur la rentabilité.

C'est très intéressant mais pour planter des arbres sur 27 hectares, il en faut un certain nombre... C'est là que nous sommes intervenu en finançant l'achat de 60 noisetiers !!!




https://www.ferme-layat.com/

Nathalie CERCLÉ

 ACCUEIL et RÉSERVATION

06 51 82 30 76

nath@ferme-layat.com


COMMANDE PLANT POTAGER

contact@ferme-layat.com


Encore une aide concrète apportée !!!




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page