• Nyko

DES CASQUETTES ET DES SERVIETTES POUR LES CHOUETTES DU COEUR

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Suite à notre assemblée générale fin 2020, nous avons choisi d'aider les Chouettes du cœur. C'est en 2019 que je tombe par hasard sur une réunion organisée par cette association dijonnaise pour se faire connaitre et faire découvrir la "chouette thérapie".


Le courant passe très bien entre Catherine, Hubert, Timothée et moi. Je suis persuadé que nous pourrons les aider un jour. Et voilà que l'occasion arrive 2 ans plus tard. Le jour J arrive. Nous avons tout d'abord proposé une balade de 6 km autour du village de Barges pour toutes les personnes motivées fin aout 2021. Nous nous retrouvons à une quarantaine de personnes, membres de l'association et extérieurs. Un petit mot d'accueil et c'est parti pour 1h30 de promenade à la cool.


J'avais échangé avec les chouettes du cœur et une petite surprise à plumes se prépare pour l'arrivée des marcheurs...

Tout le monde est surpris de voir ces magnifiques rapaces apportés par Timothée. Formidable et incroyable de les voir de si près et de les voir voler 🙂. Tout le monde est conquis à commencer par les enfants. Le sport et les émotions, ça creuse... Heureusement que le ravitaillement est prêt. Beaucoup de verres réutilisables qui sont des doses individuelles de chips afin de respecter les normes sanitaires et minimiser nos déchets.


Nous profitons de l'occasion pour offrir aux chouettes du cœur l'aide que nous leur avions promis à savoir des casquettes et des serviettes pour garder la tête ou les épaules propres lorsque les oiseaux sont posés sur des personnes lors des séances de médiation animale. Tous les articles ont été brodé par notre partenaire Patoutatis basé à Barges.


Les Chouettes du coeur ne nous ont pas attendu pour prendre leur envol mais cette b'aile aide les fera planer encore plus loin.

Encore une aide concrète apportée


Présentation de l'association Les Chouettes du Coeur


A l'origine, un homme : Hubert Josselin. A l'époque, il travaille au Puy du fou et s'aperçoit de la fascination qu'ont les personnes handicapés devant le spectacle de rapaces. En arrivant sur Dijon, il décide, avec l'aide d'autres passionnés, de créer l'association et de proposer des animations avec ces rapaces à différentes structures spécialisées. Un accueil plus que mitigé au départ et plus d'un l'a pris pour un "fêlé".


Au fur et à mesure, les personnes lui font confiance et c'est tout un réseau qui se forme car même si les oiseaux de proie ne sont pas reconnus comme une source de thérapie, il faut bien reconnaître qu'avec tous les témoignages de professionnels, les rapaces apportent de réels bienfaits aux personnes handicapées, âgées... Par exemple, cet homme d'ordinaire très agité, voir violent, a réussi à garder son calme pour voir un volatile se poser sur son bras. Cette femme refusant tout contact physique et même visuel qui plonge son regard dans celui d'une chouette avant que l'oiseau ne se pose sur sa tête. « Les oiseaux ne jugent pas, ils se posent sur toutes les mains » Bien entendu, le bien être animal est respecté. Le véhicule de transport est climatisé, les chalets et volières sont individuels, les ateliers peuvent être reportés si les conditions climatiques ne sont pas adaptées. Contrairement à la cynothérapie (avec les chiens) et l'équithérapie (avec les chevaux), la « Chouette thérapie » n'est pas reconnue officiellement. C'est justement sur ce point que l'association travaille en ce moment afin que ces oiseaux soient reconnus comme une aide thérapeutique pour des personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées.


Ce que l’association "Les Chouettes du Cœur" apporte : - Stimulation sensorielle des 5 sens - Déclencheur émotionnel - Sollicitation de la mémoire - Travail autour de l'estime de soi - Renforcement des capacités motrices - Surmonter son handicap - Apprivoiser sa peur - Sortir de l'isolement - Respecter les consignes Comme toute association en plein développement, les chouettes du cœur ont besoin d'aide donc n'hésitez pas à les contacter si vous voulez les aider. De notre côté, c'est avec plaisir que nous allons aider cette association à maintenir son envol.


https://les-chouettes-du-coeur.com/










9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout