• Nyko

DES TABLES ET DES CHAISES POUR LE REFUGE GROINGROIN


Suite à notre assemblée générale fin 2020, nous avons décidé d'aider le refuge GroinGroin qui accueille et sauve des animaux exploités depuis 2005. Ce sont près d'une centaine d'animaux d'élevage qui sont soignés, chevaux, vaches, chèvres, poules... et bien sûr cochons, d'où le nom.


Un long voyage pour se rendre dans la Sarthe alors on prévoit une petite escale pour rencontrer des adhérents nivernais. Notre association n'a pas de frontière donc difficile de voir tout le monde alors c'était l'occasion de discuter de vive voix avec Maryline et Michaël. Un petit détour des plus agréables.


Trajet sur 2 jours donc un logement est trouvé à proximité du refuge pour y être à la première heure le lendemain. J'en profite pour vous donnez l'adresse car c'était vraiment un super accueil, très bon rapport qualité/prix.


Une bonne nuit, le plein d'énergie et direction le refuge. Je suis aveuglément mon GPS mais nous n'avons pas la même notion de route praticable. Je me retrouve à choisir entre un passage où les herbes sont aussi grandes que des pieds de maïs ou faire demi-tour. Je laisse de côté l'indiana jones qui est en moi et je choisis de rebrousser chemin.



Je trouve rapidement le refuge. En attendant qu'une responsable me rejoigne, je suis intrigué par un chat qui regarde un mur... En m'approchant un peu, je comprends mieux pourquoi.

Bérénice, avec qui j'échange depuis plusieurs mois, arrive et la visite peut commencer. Direction l'espace à cochons et ça ne ressemble pas du tout à une porcherie... Très propre, chacun à sa cabane, son espace pour manger, avec des piscines et une zone de boue pour se rouler dedans et protéger sa peau... Les pensionnaires ne sont pas malheureux.


Des vieux cochons dans un parc plus au calme sans les jeunes trop énergiques, un coq d'élevage avec des soins aux pattes quotidiennement... l'ensemble de l'équipe, exclusivement féminine (girl power !!!), est au petit soin pour tous les animaux.


La pédagogie est très importante dans le fonctionnement du refuge et c'est pour cela qu'il y avait un besoin en tables et en chaises pour accueillir convenablement des enfants. C'est pour cela que nous avons voulu les aider et ils sont bien équipés maintenant.


Chaque enfant pourra profiter du kit qui lui sera offert.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de voyager sur les 12 hectares que compte le refuge et je préfère profiter du café qui m'est offert dans cet endroit où femmes et animaux vivent en harmonie avant de repartir vers mes contrées dijonnaises.


Encore une aide concrète apportée !!!



PRESENTATION DE GROIN GROIN



Fondée en 2005, l’association GroinGroin sauve et recueille des animaux exploités, maltraités et abandonnés. Situé dans un joli petit village de la Sarthe, le refuge est constitué de trois fermettes dont les dépendances et les différents prés totalisent une surface de 12 hectares.



Spécialisé dans les cochons (d’où le nom…), le refuge pour animaux d’élevage accueille vaches, chevaux, poneys, cochons nains, chèvres, poules, dindes cochons de ferme, chiens et chats. Au total, c’est une centaine d’animaux qui est soignée.


Tout ce petit monde est très bien logé avec différentes cabanes, enclos, des prés bordés par des haies, sans compter les soins quotidiens…



Le refuge mène ses missions grâce aux personnes qui le soutiennent en devenant parrain ou marraine d’un animal.


L’association apporte un autre regard sur les animaux et encourage chacun à adopter une alimentation végétale.


Végétaliser son assiette

Être un consommateur vigilant

Adopter pour ne pas acheter

Refuser les divertissements utilisant des animaux

Tout un aspect pédagogique nécessaire pour nous et les futures générations. C’est pour tout cela que nous avons voulu aider le refuge GroinGroin.


GroinGroin & Co - Refuge pour animaux dits de ferme

https://groingroin.org/

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout