• Nyko

DES WADERS ET UN PH-MÈTRE POUR LE GNUB




Suite à notre assemblée générale fin 2020, nous avons décidé d'aider le GnuB (Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne), une association fondée par des étudiants et des professeurs de l'Université de Bourgogne autour de projets de prospections, recensements d’espèces, et d'une volonté de développer l'échange de connaissances naturalistes à travers des sorties et des conférences proposées aux adhérents.


De nombreuses actions sont réalisées dont le Projet Cincle Plongeur. En 2009, le GnuB a commencé une étude sur la reproduction du cincle plongeur suite à d'anciens travaux datant de 1966 qui notaient la présence de 8 couples nicheurs sur une portion d'un cours d'eau.


Au fur et à mesure des années, plus de 20 nichoirs ont été placé à différents endroits pour faciliter la nidification de cet oiseau.


Les nichoirs utilisés sont des sections de tuyau de PVC, présentant une forme adaptée pour la construction des nids de cincle.


Depuis 2017, les paramètres abiotiques de la rivière (pH,…) sont suivis car ils influent sur la santé des larves et autres petits poissons dont se nourrit le Cincle. De plus, ces techniques de chasse forcent le Cincle plongeur à passer du temps immergé. Le suivi du cincle implique donc également le suivi de l’état hydrologique du Suzon.


Les prospections réalisées en 2017, 2018 et 2019 ont permis d’identifier et de suivre 32 couvées d’au moins 9 couples différents, premières, deuxièmes pontes et pontes de remplacement confondues.


2020 étant une année pleine de surprises, le protocole a du s’adapter, en octobre dernier, les nids dans les nichoirs ont été retirés pour limiter les risque de contamination parasitaire.

Pour mener à bien ces études, il faut un minimum de matériel et surtout garder les pieds bien au sec. C'est pour cela que nous avons décidé de leur offrir des waders (des bottes montantes) ainsi qu'un PH-mètre pour analyser l'eau.


Le rendez-vous est pris, un matin de février, juste avant que les bénévoles partent poser des filets le long d'une route pour leur opération de sauvegarde du crapaud commun.

Nous rencontrons la présidente du GNUB, Naomi. Seb avait déjà présenté notre association donc les échanges sont rapides. Non seulement, ils vont partir pour l'opération crapaud mais il fait aussi super froid. J'ai dû perdre une oreille et 3 orteils lors de la discussion. Et ce n'est pas facile de parler en claquant des dents... 😁


Bref, nous leur offrons le matériel dont ils avaient besoin.


Encore une aide concrète apportée.



PRESENTATION DU GROUPE NATURALISTE UNIVERSITAIRE DE BOURGOGNE


Créé en 2006, le Groupe Naturaliste Universitaire de Bourogne ou GnuB (pour les intimes) a été fondé par des étudiants et des professeurs de l'Université de Bourgogne autour de projets de prospections, recensements d’espèces et d'une volonté de développer l'échange de connaissances naturalistes à travers des sorties et des conférences proposées aux adhérents.


Le GnuB accueille aussi bien des acteurs locaux de la protection de la nature (membres d'associations, naturalistes, professionnels,...) que des étudiants ou des chercheurs. Ouverte à tous, cette association s’intéresse à tout groupe d’animaux et végétaux.


Il existe cependant des grands projets incarnant le GnuB tel que l’Opération Crapauds, qui lutte contre la forte mortalité de ces amphibiens qui doivent traverser une route pour atteindre leur site de ponte mais aussi le Projet Cincle Plongeur.


C'est sur ce dernier point, le suivi de reproduction de ce petit oiseau, que nous avons décidé d'aider cette association.

Plus d'infos sur :

https://www.asso-gnub.fr/



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout