top of page
  • courirpourlesanima

DU COPEAU POUR LES RATS TATOUILLENT


Lorsque l'on parle de rat, la plupart d'entre nous pense à des millions d'animaux grouillant dans les égouts et pillant nos poubelles. Tout ceci peut en effet exister mais il y a aussi les rats domestiques très sociable et affectueux avec leur maître au même titre que les chiens et les chats.

Ce rongeur est également très intelligent et très résistant ce qui en fait une espèce très intéressante pour la recherche scientifique et les expériences en laboratoire. Que deviennent tous ces animaux encore en vie à la fin de leur parcours expérimental et ceux qui sont abandonnés ? Doit-on tous les euthanasier ? De nombreuses personnes ont dit non et c’est le cas de Céline Collot.


Tout d’abord famille d’accueil pour animaux à l'adoption et bénévole dans des refuges en Roumanie, elle a créé l'association les Rats Tatouillent en 2021. Le nom est une référence au film d'animation sorti en 2007 qui a fait exploser le nombre de rats domestiques mis en vente ainsi que le nombre d'abandon…

Aide soignante de profession, Céline a par la suite suivi une formation en zoothérapie.


L'association a été créée afin de soigner et mettre à l'adoption des rats domestiques ou issus de laboratoire, améliorer l’image du rat dans la société et sensibiliser le public au respect de l'animal.


Jeune association dans le besoin, nous avons voulu l'aider en offrant suffisamment de litière pendant 1 an mais les rats n’ont pas autant la côte que des chatons et les soutiens sont faibles.



Il est rarement facile de gérer une association d'aide animalière. Nous avons rencontré plusieurs responsables en 5 ans et toutes ces personnes ont un point commun : le courage !


Cumuler des travaux de maison, une vie de famille bien remplie et un emploi hospitalier intense, c'est difficile et l'association a finalement fermé ses portes en milieu d'année 2022. Une décision difficile mais réfléchie car il faut pouvoir s'occuper correctement des animaux recueillis. Certains n'ont pas la sagesse de dire stop et se laisse envahir. Céline a réagi à temps pour pouvoir gérer correctement la situation et les rats déjà sauvés.

Nous espérons que cette fermeture ne soit que temporaire.


Encore une aide concrète offerte !!!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page