• Nyko

UN ABRI EXTERIEUR POUR L'ARCHE DE CERISE





Suite à notre assemblée générale fin 2018, nous avons décidé d'aider l'Arche de Cerise, un refuge pour animaux sauvages notamment de renards.


Direction l'Alsace et la commune de Lautenbach-Zell, un joli coin en bordure de forêt. Mélinda nous reçoit tout sourire avec son charmant accent local.


Quelques uns de ses animaux nous accueillent également et nous sommes très vite acceptés. La maison se trouve au milieu du refuge, un ravissant nid douillet (oui j'ai adoré l'endroit!!!) avec vue sur les différents enclos.


Le café coule et la discussion commence. On présente notre association et elle nous parle de ces nombreuses difficultés quotidiennes. Le récent changement de statut du renard passant d'animal nuisible à animal sauvage dans la région fait que plusieurs administrations ne facilitent pas la vie du refuge qui est là pour venir en aide aux animaux blessés.




Nous avons des obligations donc nous devons déjà reprendre la route. Nous avons la chance d'apercevoir Cerise qui pointe le bout de sa truffe à la porte de sa cabane lorsque nous déchargeons l'abri.


C'est finalement une autre association qui vient aider au montage : les Vegan Bastard Krew. Aude et Julien sont des champions. Malgré le froid, c'est vite monté et vite utilisé...




PRESENTATION DE L'ARCHE DE CERISE


C'est par le bief des réseaux sociaux que nous avons découvert l'Arche de Cerise. Ce projet a débuté en 2017 (comme nous !!!), association a but non lucrative en Alsace, anciennement annexe d’un centre de soins.


Mélinda, la présidente de l'association, passionnée par les animaux depuis l'enfance et par la nature, est consciente que chaque année un peu plus de biotope naturel disparaît au détriment de la faune sauvage. C'est pourquoi elle a souhaité créer un organisme associatif qui sera dans un premier temps un centre de soin afin de venir en aide aux animaux sauvages en difficultés.


C'est ainsi qu'elle créa au fil des années (en choisissant consciencieusement ses bénévoles) l'Arche de Cerise dont la philosophie est "une vie vaut n'importe quelle autre et chaque vie a son importance dans le monde qui est le notre".


Présentation L'arche de Cerise

Ils ont choisi de venir en aide aux renards en détresse car actuellement leur statut d'animal nuisible ne permet pas de les sauver. Ils prennent donc en charges les renards blessés, orphelins ou malades et nous leur offrons une belle vie avec leurs congénères.


Un animal nuisible, une fois soigné, ne peut être relâché dans la nature au regard de la loi. Voilà pourquoi, ils devront (surtout si ils sont très imprégnés par l'Homme) rester dans le refuge.


Présentation L'arche de Cerise

Nuisible et dévoreur de poules pour certains, une solution naturelle contre la maladie de Lyme pour d'autres, Nous avons décidé d'aider ces rouquins en 2019...


Refuge basé à Lautenbach Zell, Alsace, France. Nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages sans autorisation est punis par la loi.


https://www.larchedecerise.fr/

https://www.facebook.com/archedecerise/


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout