top of page
  • Nyko

DOUBLE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CHIENS DE RACE 2021



Ce weekend de la rentrée 2021 est censé être important pour nous puisque nous sommes invités au double championnat de France des chiens de race qui a lieu au château de Brognon, un énorme évènement avec environ 10 000 chiens attendus et donc beaucoup de passionnés.


Nous avons reçu l'invitation de la part de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Semur-en-Auxois où j'ai fait une partie de mes études dans le domaine canin et félin. De plus, nous allons faire équipe avec Juliette et Zoé, des étudiantes de l'école, pour leur cursus commercial.


Le rendez-vous est donné à 8h30 afin de pouvoir s'installer et être opérationnel vers 9h30, même si les concours auront déjà commencé. Seul petit problème, c'est qu'il y a 10 000 chiens attendus et donc énormément de véhicules à garer. Je suis bloqué dans un bouchon à 3km du château et les voitures continuent d'arriver derrière moi sans que l'on puisse avancer. Il s'avère que des camping-car sont en panne et bloquent l'entrée du parking. De plus, les jeunes de la MFR qui sont censés aider à l'organisation sont également pris dans le bouchon.


Les participants aux concours sont en panique car ils ont des heures de passage bien précises et ils ne pourront pas y être. Les gens descendent des voitures pour y aller à pied en étant au milieu de la route et se font frôler par les voitures qui arrivent en face. Ce qu'ils ne savent pas à ce moment là, c'est que les juges sont également dans le bouchon donc les concours ne peuvent pas commencer.


On attend, on attend... ça avance un peu... c'est long... ça double pour gagner une place pendant que j'aide un monsieur bloqué avec sa boîte automatique... Bref, beaucoup de gens voient rouge.


J'arrive finalement à me garer dans la cour du château, à sortir toutes les affaires de la voiture et à installer le stand grâce aux jeunes de la MFR. Nous sommes prêts et il est 11h30...


Nous sommes juste à côté d'un ring. Rien à voir avec de la boxe. Sur l'herbe, pas de corde, pas de combat ni de gant mais il y a bien un juge/arbitre pour observer et classer les chiens suivant leur catégorie, leur sexe...


Et puisque nous sommes juste à côté, des participants sont là, présents, bien présents puisqu'ils mettent les chiens à l'ombre sous nos tables et s'installent devant nous. Malgré nos demandes, ils ne bougent pas tant qu'ils ne sont pas passés. C'est compliqué pour faire nos animations, sans déranger nos squatteurs bipèdes et sans faire peur aux chiens... Heureusement, ce ring n'est pas utilisé toute la journée.


Le reste du weekend se passe très bien.


Comme toujours la bonne humeur règne sur notre stand et les jeunes de la MFR sont en grande forme.



Encore de très belles rencontres, poilues pour l'occasion.




Qui dit exposition et jugement dit forcément classement. Et d'après nos propres appréciations, voici nos résultats !!!



Bref, un weekend très sympa avec du soleil et des rires. Encore un grand merci à Juliette et Zoé, élèves de la MFR, qui se sont énormément investies dans l'organisation (trouver un barnum, des tables...) et dans la tenue du stand. Grâce à elles et à vous qui vous êtes arrêtés nous voir, nous allons pouvoir aider concrètement un nouveau prochain projet.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page