top of page
  • Nyko

LE HOUX


Mais, houx, et, donc, or, ni, car... Cette plante ne manque pas de piquant... Un peu d'humour ne fait jamais de mal. 😁


Bref, soyons un poil sérieux !!!


Tout d'abord, son nom latin Ilex Aquifolium signifie "feuille épineuse". C'est pas faux. Et même ceux qui ne parlent pas latin comprennent vite qu'il ne faut pas trop s'y frotter car qui s'y frotte s'y pique...


C'est son aspect ornemental qui est intéressant chez ce végétal. En effet, ces petites boules rouges sont jolies et son feuillage est persistant toute l'année ce qui en fait une plante des fêtes de fin d'année comme le gui. On aime faire des couronnes de l'Avent.




Ces jolis fruits, que l'on ne retrouve que sur les pieds femelles, sont légèrement toxiques pour nous car ils sont vomitifs. En revanche, c'est une source de nourriture pour les oiseaux qui vont dispersés les graines où leur transit en a décidé.


Autrefois, on écrasait l'écorce au mortier pour obtenir une substance visqueuse servant de colle pour la chasse à la glue. Méthode d'un ancien temps, non sélective (tant pis pour les espèces protégées), illégale en Europe et barbare mais malheureusement encore d'actualité en France...


Cet arbuste a une croissance lente et il est le plus souvent forme en boule d'environ 5m. Cependant, certains spécimens peuvent atteindre 20m de haut. C'est un bois peu courant et il est apprécié par les tourneurs pour faire des pièces blanches de jeu d'échec.


La baguette du célèbre Harry Potter est en bois de houx (avec une plume de phénix), au top pour lancer des stupéfix...


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le renne

bottom of page