• Nyko

ABEILLES, FRELONS ET AUTRES INSECTES QUI FONT BZZZZZZZZ !


Nous sommes dans cette belle saison où l'on mange en terrasse. Un soleil bien présent, plein de fleurs, des feuilles, des fruits... Bref, la vie est bien réveillée, notamment les insectes. Voici une petite liste des insectes qui vont faire le bzzzzz !!!


Les abeilles ne sont pas agressives sauf si on essaye de les frapper ou si on attaque la ruche. Il en existe plusieurs espèces avec différentes organisations dont les abeilles "à miel" (en colonie), les abeilles plus solitaires ou les abeilles parasites.

abeille à miel


syrphe

Les syrphes sont des mouches qui ont pris les couleurs des guêpes (jaune et noire) histoire d'être tranquille vis à vis des prédateurs. Elles ne piquent pas !!!


syrphe


abeille charpentière


Les guêpes (maçonnes) sont jaunes et noires et nous dérangent pendant que l'on pique-nique ou que l'on prend l'apéro en attendant que le barbecue soit prêt. Elles s'intéressent à notre nourriture et sont très tenaces... Vue qu'elles nous ennuient lorsque nous sommes bien installés, nous ne sommes pas forcément patients et sympas. Nous allons les repousser et cette agression peut engendrer une attaque voire une piqure (plutôt douloureuse).


guêpe maçonne


Les bourdons peuvent être agressifs pour défendre leur nid, comme les abeilles.

bourdon


Les frelons ne sont en général agressifs que lorsque l'on s'approche de leur nid mais vue leur taille et leur bruit, nous avons tendance à faire des mouvements brusques en leur présence (moi le premier), ce qui peut être pris pour une attaque. Et s'il y a piqure, on douille sévère (ça pique vachement)...

frelon


Les mouches ne piquent pas mais elles ont tendance à nous embêter lorsque l'on mange, lorsque l'on regarde la télévision.



Les moustiques ont pris l'habitude de venir nous parler dans les oreilles lorsque nous dormons. Puisque nous ne les écoutons pas, ils se vexent et nous piquent... ;). A moins que ce ne soit pour se nourrir de notre sang.


Les taons font peur et il y a des raisons puisqu'ils font beaucoup de bruit et surtout que leur piqure fait très mal.


Les moucherons ne piquent pas mais ils aiment bien se poser sur le melon ou autre fruit de l'été...




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout