• Nyko

LE NASIQUE

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021


Le Nasique est un singe arboricole (qui vit dans les arbres) de la famille des cercopithecidés rassemblant entre autres les babouins, colobes et autres cercopithèques et possédant une queue non-préhensible. A l'état sauvage, il vit dans les forêts sur l'Île de Bornéo, il en est endémique (comme les lémuriens à Madagascar ou les râleurs en France...).


Cet excellent grimpeur saute d'arbres en arbres. C'est aussi un très bon nageur et ce n'est pas rare de le voir faire des plongeons de 15m de hauteur... Il n'hésite pas à se réfugier sous l'eau en cas de danger.

Il est très facile de le reconnaitre grâce à son appendice nasal mou et proéminent : oui il a un gros nez !!! D'ailleurs, il est parfois appelé Long Nez ou Singe à Trompe.

Les individus des deux sexes en sont pourvus mais ce sont les mâles qui ont les plus grands. Plus son museau est long, plus le mâle a de chance de séduite sa femelle car il y aurait un lien entre la taille de son nez et celle des testicules (aucune remarque grivoise n'est acceptée).

Il lui sert aussi de caisse de résonnance amplifiant ses cris.


C'est un singe strictement végétarien. Il mange des feuilles, des fruits et des graines issus de la forêt où il vit.


Bande Dessinée


Hergé, le célébre dessinateur des aventures de Tintin, s'est inspiré du nasique dans Vol 714 pour Sydney. En effet, une comparaison est faite entre le pif du singe et celui du méchant Rastapopoulos.

Victime de la chasse et de la destruction de son habitat, le nasique voit sa population diminuée et il est même classé espèce en danger par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

c'est mon nez et c'est pas un jouet !!! (pub kiss cool)

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout