• Nyko

LE RENARD ROUX

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021


Anciennement appelé goupil, le renard est un canidé comme le chien, le lycaon ou le loup. On le retrouve sur une grande partie de la planète (Eurasie, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Australie). Très opportuniste, il a su s'adapter à des milieux très différents. Il investit, petit à petit, les villes, se nourrissant de déchets et se réfugiant dans les parcs et jardins.


Son régime alimentaire est omnivore (avec une prédominance carnivore...) donc il va manger des rongeurs, des insectes, des fruits...


L'ampleur de la dispersion et la taille des portées varient suivant les ressources alimentaires du milieu et la mortalité, permettant à l'espèce de maîtriser ses effectifs.


Ce mammifère est reconnaissable par son pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge avec un museau pointu et des oreilles droites.


Sa queue touffue représente environ 70% de son corps (heureusement que nous ne sommes pas pareils), lui sert de balancier et lui tient chaud quand il dort.

Dans la conscience collective, le renard reste un des vecteurs de la rage et de l'échinococcose alvéolaire (mais on se souvient plus de la rage...). Cependant, des campagnes de vaccination anti-rabique ont rapidement permis d'éradiquer cette maladie dans de nombreux pays et la France est indemne de rage sauvage depuis 2001.

La fourrure du renard est dense, douce, soyeuse et relativement longue, notamment en hiver. Elle lui permet de résister à des températures très froides.


Son pelage est généralement roux, mais comporte des variations suivant les sous-espèces. Il peut varier du jaune-beige au marron foncé. Toutes ces caractéristiques sont finalement un problème puisque ce sublime animal est chassé pour sa fourrure.


Il est également chassé à cause des prédations sur les petits animaux d'élevage ou par simple plaisir (tuer un animal par plaisir ???). Et je ne parlerais pas de la chasse à courre ni des chasseurs refusant d'abréger les souffrances de l'animal qu'ils ont volontairement blessé "parce que ça ne vaut pas le coup de gaspiller une balle".

Le renard roux est un animal considéré comme rusé. Il est souvent représenté ainsi dans les histoires, les contes ou les fables notamment celle de Jean de La Fontaine.

Combien de fois ai-je pu m'arrêter sur les routes de campagne lors de mes retours de soirées pour observer cet animal au milieu d'un champs ou en lisière de forêt ???

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout