MON PREMIER TRIATHLON 2025
- Nyko
- 9 janv.
- 3 min de lecture

D'où vient cette idée saugrenue ??? Il faut remonter à septembre 2024. Le fiston a envie de s'inscrire à un club de triathlon cette année. On passe en revue les clubs à proximité ainsi que les horaires d'entrainements, notre temps est compté. Le choix s'arrête sur Dijon Triathlon. Je vous passe les mois d'entrainements mais au lieu d'attendre dans le voiture, je fais comme le fils : course à pied, natation, vélo... A force de faire, on se prend au jeu et on finit un matin par s'inscrire au Triathlon de Dijon. Il existe plusieurs formats en fonction des distances et je choisis le S, celui pour les débutants ou les supers rapides.
750 mètres de natation dans le lac Kir, 22km de vélo du côté de Velars sur Ouche et 5 km de course à pied autour du lac.
Séparément, ça le fait pour moi mais le triathlon, c'est l’enchainement des 3 disciplines à la suite. Je suis confiant jusqu'à la semaine précédent la course. En effet, l'eau du lac Kir est à 15°C et la météo ne fait rien pour la réchauffer. L'achat d'une combinaison est donc obligatoire.
Le jour J est là. On équipe le vélo, on prépare tous les équipements pour les transitions. Ce sont les moments pour passer de natation à vélo et de vélo à course à pied, les équipements ne sont pas les mêmes bizarrement.

Le bonhomme est à peu près prêt. Le fait de voir d'autres participants avec des combinaisons neuves comme moi me rassure. On écoute le discours des arbitres et rien n'est toléré, une serviette qui dépasse de l'emplacement vélo doit être rangée, interdiction de passer sous la barre de rangement des vélos même si on s'est trompé de ligne...

Tout le monde va ensuite se tremper dans l'eau avant le départ pour sois disant s'échauffer mais à 15°C, le froid passe à travers la combinaison.
C'est l'heure d'y aller. Grande marrée noire sur le lac Kir... Je laisse partir tout le monde avant de commencer. Ma petite brasse risque de freiner beaucoup de participants. Finalement ma brasse régulière n'est pas ridicule et je double de nombreux nageurs. Mes 750m de nage en eau froide sont bouclés en moins de 19min, à peu près comme à la piscine dans laquelle l'eau est plus chaude et les nageurs plus respectueux (quoique).

Arrive alors la 1ère transition, passer de Nico en combi à Nico casqué et prêt à pédaler. J'ai bien fait de m'entrainer à retirer cette combinaison et à bien préparer mes affaires sous mon vélo...
C'est parti pour la partie cyclisme. Je ne suis pas équipé comme il faudrait mais mon vtc de tous les jours ira très bien. Du plat le long du canal, ça va. Arrive ensuite la difficulté : une pente entre 10 et 15% sur plusieurs centaines de mètres. Beaucoup de participants descendent du vélo ou tombent dans le fossé car ils n'ont pas eu le temps de déclipser leurs chaussures des pédales. Je n'ai pas ce type d'équipement donc je n'ai pas ce genre de soucis. Par contre, mon orgueil est gonflé à bloc, je peux le faire. Le rythme est bon, les cuisses suivent sans trop chauffées et la côte est franchie. Place maintenant à la descente et je pédale comme un dingue. Mon vélo lourd et mes pneus plus large m'aident à doubler plusieurs concurrents peut être moins rassurés dans les virages. Retour au plat et surtout retour au lac pour poser ma monture à deux roues. J'ai l'impression d'être une antilope en bondissant du vélo. Je le range en même temps que j'enlève mon casque et me voilà prêt pour la course.
Je ne sais pas si c'est l'adrénaline de la course, les encouragements du public ou les heures d'entrainement mais je me sens bien. Je pensais ne plus avoir de jambes mais les 5 kilomètres passent relativement rapidement et j'arrive à dépasser plusieurs coureurs.

J'avais estimé un chrono autour de 2h15 minutes en fonction de mes temps aux entrainements et en prévision de la fatigue mais c'est finalement en 1h40min07s que je boucle ce premier triathlon en terminant à la 330ème places sur 452 participants.

Il manque beaucoup de détails que ce soit pour les séances d’entrainements, les équipements, les formats mais n'hésitez pas à vous renseigner si la motivation vous prend.
Bravo à Dijon Triathlon pour l'organisation de ce grand évènement sportif de Côte d'Or. On se voit en 2026 ?!?





Commentaires