• courirpourlesanima

Nettoyage du Chairon 2022


En 2021, nous avions ramassé plus de 180kg de déchets en tout genre dans ce tout petit cours d'eau qu'est le Chairon. Aucun nettoyage n'avait été réalisé sur cette zone et il est plus facile de jeter dans la nature que de garder un papier dans la poche... Je salue d'ailleurs tous ces sportifs qui se débarrassent de leur flacon de gel ou papier de pâte de fruit par terre alors que tout tenait dans une poche au début de leur séance...

Nous avons voulu recommencer le nettoyage cette année. Nous avons profité du soleil printanier pour œuvrer tandis que le niveau de l'eau était plutôt bas. Une brouette, des gants, une épuisette, des waders (bottes montantes) et de la motivation... c'est parti.


La jeune génération est mise à contribution. Pendant que je fouille le Chairon, les enfants récupèrent les déchets que je jette dans l'herbe et les mettent dans des sacs. Organisation au top mais il faut avouer que malgré leur envie d'aider la nature, la tentation de descendre au bord de l'eau et se gicler est trop forte...


Nous réalisons plusieurs sorties et nous trouvons malheureusement une quinzaine de kg et le plus désolant, ce sont des bouteilles en verre en belle état (surement bu pour le nouvel an...)

1,685 kg de verre

1 kg de gravats

5,955 kg de ferraille

6,795 kg de non recyclables (bache, emballage plastique...)



Avec un planning chargé, nous n'arrivons pas à sortir régulièrement et la végétation pousse, pousse et pousse vite... Nous n'allons pas nous plaindre d'avoir une nature qui grandit librement mais nous ne pouvons pas reprendre notre nettoyage. Tout d'abord, les oiseaux ont commencé à nicher dans les arbustes le long du cours d'eau donc on va les laisser tranquille mais il y a également un problème de place car nous ne pouvons plus nous déplacer au milieu de toutes les branches.


Que c'est touffu et finalement foutu pour terminer notre nettoyage. Le partie la plus importante au cœur du village a été réaliser, c'est le principal. Nous nous organiserons mieux en 2023.


2 personnes, 2 ambiances...




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout