• Nyko

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX : EDUCATEUR CANIN


Le métier d’éducateur canin est avant tout un métier passion. C’est l’amour et la passion portés aux animaux, et aux humains, qui animent notre travail. Le rôle de l’éducateur canin est d’éduquer les chiots ou les chiens rencontrant des problèmes de comportement, ainsi que les propriétaires, afin de vivre une relation harmonieuse au quotidien.


L’éducation du chiot a pour but de lui apprendre la propreté, les bases comme la marche en laisse, le rappel, ou d’autres exercices spécifiques, lui apprendre à grandir et à s’épanouir, à se socialiser avec l’environnement extérieur. L’éducateur canin donne alors tous les conseils et les exercices nécessaires pour que le chiot grandisse dans le meilleur environnement possible.

Sur les chiens adultes, la rééducation permet de résoudre différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. Des troubles du comportement peuvent apparaître à tous âges, suite à un traumatisme, à une mauvaise socialisation, ou à d’autres facteurs, et le chien peut développer de la peur, de l’agressivité, du stress, des paniques. Démunis, les propriétaires de chien se tournent alors vers l’éducateur canin afin de trouver des solutions pour retrouver un lien avec l’animal, et pouvoir vivre sereinement. L’éducateur doit alors comprendre pourquoi le chien est en souffrance, les causes et les raisons de ce comportement, afin d’y apporter une aide concrète au quotidien.

L’éducation est différente pour chaque chien, et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le tempérament et l’environnement de l’animal. Un éducateur canin peut également proposer des activités sportives comme l’agility, le flyball, l’obérythmée (obéïssance rythmée ou dog dancing...), ou encore le canicross. Ces activités, parallèles à l’éducation, permettent de créer un lien commun dans un sport, et sont de vrais moments de partages et de complicité entre le chien et l’humain.

Un éducateur canin travaille à domicile ou sur un terrain spécifique et adapté. Les conditions de travail peuvent être difficiles : horaires le weekend, le soir, travail par tous les temps en extérieur, exigence de la clientèle… Patience, rigueur, pédagogie, et amour des animaux sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout