• Nyko

LA PUNAISE DES BOIS

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021



Parce que nous sommes au début de l'automne et que les températures commencent à baisser, et aussi parce que j'ai en plein à la maison, voici une petit article sur la punaise des bois :)


Tout d'abord le mot punaise : cela vient du latin putinasius, « qui sent mauvais », lui-même construit à partir de putere (« puer ») et nasus (« nez »), par référence à l'odeur désagréable de ces insectes. Je pense que vous savez de quoi je parle...


Ici on va parler de la punaise des bois !!! Pas de la punaise d'eau ni de la punaise de lit. Avec la quantité de ces insectes qui rentrent chez moi tous les jours, elles vont bientôt devenir des punaises de bois de lit ;).


Elles mesurent en général environ 1,2cm. Pour ma part, je ne les vois qu'à l'automne, durant lequel, elles cherchent à se mettre au chaud pour l'hiver. Le reste du temps, elles sont dans les champs ou les bois, très peu visibles grâce à leurs différents coloris.


Elles se nourrissent de sèves végétales donc pas de risque pour l'homme. Faites attention aux punaises de lit par contre.


Leur vol, oui parce qu'elles ont des ailes, est lourd et bruyant donc on les entend bien lorsqu'elles se déplacent, surtout en pleine nuit...


L'inconvénient, lorsque l'on en écrase une par mégarde ou si on veut les prendre à la main (aucun risque pour l'homme je vous dis !!!) pour les mettre dehors, c'est l'odeur désagréable. C'est tout simplement leur moyen de défense. Lorsqu'elles se sentent menacées, les punaises utilisent leurs glandes odoriférantes pour fabriquer des sécrétions malodorantes qui vont repousser l'ennemi.


Les punaises n'ont rien pour elles : elles ont plus de 4 pattes, elles ont une mauvaise odeur, elles ont tendance à tomber dans votre café le matin...


Mais pour quelques semaines dans l'année, on leur pardonne :)...


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout