Les dik-diks sont des antilopes naines : environ 50cm de hauteur et 4/5kg (tout mouillé). Avec un museau légèrement allongé, son pelage est gris/brun sur le dos tandis que le ventre est plus clair.
Les mâles possèdent de petites cornes qui peuvent parfois être cachées sous les poils. Beaucoup de dik-diks ont un anneau de couleur pâle autour des yeux.
On les retrouvent principalement en Afrique de l'Est. Ils vivent dans les grandes plaines comme les girafes, les zèbres mais aussi dans des zones où la forêt est plus dense. Il faut un environnement avec un certain équilibre : des cachettes pour échapper aux prédateurs, de l'herbe et des arbustes comestibles en abondance, une végétation pas trop haute qui les empêche de voir...
Le dik-dik se nourrit donc de feuilles, d'herbes, de fruits, ils sont herbivores. Ils mangent suffisamment de végétaux qui sont gorgés d'eau, à tel point qu'ils n'ont pas forcément besoin de boire. La forme allongée de leur tête leur permet de manger les feuilles d'acacia sans se faire piquer par les épines. Vous pouvez essayer si vous voulez.
Le nom dik-dik vient du bruit qu'ils font lorsqu'ils sont en danger.
Les dik-diks vivent en couple monogame et restent toute leur vie avec le même compagnon. Certaines légendes africaines rapportent que si l'un des deux meurt, l'autre mourra de chagrin. C'est beau.
留言