top of page
  • Nyko

TIQUE ET MALADIE DE LYME

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021



On va déjà présenter cette petite bête qui fait beaucoup de mal...


Les tiques sont des arachnides (comme les araignées) et plus précisément des acariens. Il en existe plusieurs centaines d'espèces dans le monde dont une quarantaine en France.

Ce sont des parasites de vertébrés de tout type (chien, oiseau, lézard, homme...) qui se nourrissent de sang... Leurs repas peuvent durer jusqu'à une semaine. Une fois gorgées de sang, les tiques se détachent de leur hôte.


Dans nos régions, les tiques font 3 repas correspondant aux 3 évolutions de l'animal.

1- œuf/larve 2- nymphe 3- adulte

La plupart du temps, ces parasites vivent dans la végétation basse où ils attendent la livraison de leur repas de sang... Au sommet des herbes, les tiques guettent leur hôte potentiel. A proximité de point d'eau, herbes sauvages, zones ombragées... chaque endroit susceptible d'accueillir des animaux.


La maladie de Lyme (= la borréliose de Lyme) est une maladie causée par une bactérie transmise à l'homme par une piqure d'une tique infectée. Une piqure de tique n'est donc pas synonyme de maladie de Lyme puisqu'il faut que l'acarien soit porteur de la bactérie.


La plupart du temps, c'est "grâce" à une éruption cutanée en forme de cible que l'on peut diagnostiquer rapidement cette maladie. Elle survient dans le premier mois après la piqure.


Au delà de "simples rougeurs" et en cas d'absence de traitement antibiotique, la borréliose peut entraîner des problèmes cutanés, articulaires et neurologiques plus ou moins grave sur plus ou moins long terme.


Même si l'on est traité pour cette maladie, il existe un syndrome "post-lyme" avec des troubles de la mémoire, de l'attention et une grosse fatigue.



Un peu de prévention car c'est le meilleur moyen de limiter les tiques et donc la maladie de Lyme :


- on se promène sur les chemins en évitant les zones avec de la végétation haute et dense

- on porte des vêtements couvrants et clairs afin de repérer des éventuelles tiques

- en cas de morsure, on retire la tique rapidement si possible avec un crochet à tique ou une pince à épiler

- on désinfecte la morsure et on la surveille pendant 4 semaines

- et bien entendu, on consulte son médecin en cas de rougeur ronde ou des fièvres



D'après plusieurs études, le renard serait une arme naturelle contre la maladie de Lyme.


Les tiques cherchent la facilité pour se nourrir et c'est donc normal de choisir des espèces se trouvant à proximité du sol comme les souris, les campagnols et autres petits rongeurs. Ces derniers sont souvent porteurs de bactéries (dont la borrelia responsable de la borréliose) qui peuvent être transmises aux tiques puis à d'autres espèces dont l'homme par sa morsure.


En cas de présence de renards, les rongeurs se baladent moins et les tiques doivent alors trouver d'autres animaux pour se nourrir (comme les oiseaux par exemple) qui ne seront pas porteurs de bactérie (ou moins...). Et du coup, le nombre de tiques infectées baissent.


Quand le renard n'est pas là (traqué, chassé, massacré, écrasé...),

les souris dansent, les tiques se régalent

et les hommes en payent les conséquences...

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le renne

bottom of page